La notion d’avantage du terrain est-elle tellement respectée en Finale NBA ?
La ligue entière, ainsi que les fans, attendent ce fameux Game 5 qui va faire basculer la série d’un côté ou de l’autre, qui est synonyme de matches de légende, et dont les Spurs auront l’avantage de le jouer à domicile, alors qu’ils n’ont pas l’avantage du terrain sur la Finale !
Jouer trois fois de suite en playoffs est un luxe qui n’existe qu’en finale avec le format 2-3-2, et qui a profité aux deux derniers champions NBA, Dallas et Miami.
Ce sentiment d’injustice pour une équipe qui a dominé la saison régulière joue-t-il un rôle important à quelques heures d’un tel match ? Pas pour le Heat, car en playoffs, le plus important c’est gagner, peu importe la salle où l’on évolue.
« Sans être une obsession, il y a un sentiment d’urgence en Finale. On parle d’un système où la première équipe à 4 victoires est sacrée, peu importe où elles sont gagnées. Cela ne change rien en terme de préparation et de routine. Le prochain match est important pas à cause du format 2-3-2 mais parce qu’il s’agit d’être le plus vite à 4 victoires », rappelle Erik Spoelstra à USA Today.
Seules deux franchises ont gagné les 3 matches à domicile
LeBron James partage l’avis de son coach : ce n’est qu’un détail pour lui, car le sentiment d’urgence est présent à chaque match.
« Ça m’importe peu. Les deux meilleurs équipes de la ligue sont là, les deux peuvent gagner chez l’autre, donc ce n’est pas capital. Dans une Finale, tous les matches sont importants, car peu importe le format, c’est la Finale NBA. »
Depuis 1985 et la mise en place de ce format pour diminuer les voyages des équipes entre les matches, les équipes avec l’avantage du terrain ont gagné 20 Finales sur 28. Et seulement 3 fois, une équipe a gagné ses 3 matches à domicile : Detroit en 2004 et Miami deux fois en 2006 et 2012.