« Je devais vous le dire : je pense que c’est vraiment stupide. »
C’est par ces mots que George Karl, l’ancien entraîneur des Nuggets, a résumé le fond de sa pensée à son ancien président, Josh Kroenke, après avoir été viré la semaine dernière.
Il faut dire qu’être viré après avoir gagné le trophée de Coach Of The Year, c’est unique. Même si les Nuggets n’ont pas passé le premier tour. Comment l’expliquer alors ?
« On a gagné 57 matches avec continuité, constance, on était ensemble. Je n’ai peut être pas assez fait jouer les jeunes, mais jamais on ne m’a glissé un mot là dessus. Je suis navré que 57 victoires ne fassent pas plaisir. C’était une saison unique, où il y avait une connexion entre l’équipe, le staff et la ville. Briser ça, c’est très irrespectueux », raconte-t-il au Denver Post.
Comment ce sont passés les rapports avec les dirigeants ?
« Après la deadline des transferts, j’ai senti que Masai Ujiri et Josh étaient au dessus de moi. Ce n’était pas vraiment une situation égalitaire. Dans le passé, Josh écoutait tout le monde. Là, j’ai été viré pour des raisons difficiles à comprendre. »
Désormais libre, George Karl a des envies et des demandes d’autres clubs. Notamment Memphis, où il a déjà discuté avec la franchise. Mais il veut coacher longtemps et dans une équipe qui vise le titre.
« Je discute avec Memphis, et j’ai eu quelques conversations avec les Clippers. Je ne sais pas ce qui va arriver dans les prochains jours. Je veux coacher au moins trois ou quatre ans, dans une bonne équipe. Je ne veux pas reconstruire une équipe. »