À défaut de faire le show sur le terrain, Tracy McGrady se lâche pendant les sessions avec la presse. Vendredi, l’ancien meilleur scoreur de la ligue a régalé les journalistes en s’exprimant avec franchise sur de nombreux sujets. À commencer par ce qu’il attend de ces finales en terme de temps de jeu.
Car même s’il assure qu’il sera prêt à jouer si Gregg Popovich fait appel à lui, il ne se fait pas trop d’illusions.
« Merde, je pense que je ne vais pas jouer… En fait, je suis spectateur comme vous. J’ai juste un meilleur siège », explique T-Mac lors du point presse.
S’il est vexé que certaines franchises ne lui aient pas donné une meilleure opportunité ces dernières années, McGrady apprécie ce qu’il vit avec les Spurs.
« Ma carrière a été compliquée, surtout après ma blessure. Ça a été dur. Des équipes et des dirigeants m’ont menti sur le rôle que je devais jouer. A Atlanta, par exemple. A San Antonio, je ne peux rien faire d’autre qu’apprécier cette opportunité. On dirait que c’est le destin qui a fait que je suis ici. »
« Tony Parker est le meilleur »
McGrady n’y va pas non plus par quatre chemins quand il s’agit de juger les autres joueurs. Et son préféré, c’est Tony Parker.
« Son endurance », répond McGrady quand on lui demande ce qui rend TP si fort. T-Mac énumère ensuite ce que fait le Français dans le jeu et enchaine : « Il fait ces trucs pendant tout le match. Je ne sais pas comment il tient. C’est le meilleur. Il essaye de gagner son quatrième titre. Il est le meilleur joueur des playoffs sur ces dix dernières années. »
LeBron James, par contre, a droit à beaucoup moins de louanges. Et pour T-Mac, la comparaison avec Michael Jordan n’a même pas lieu d’être.
« Dans les années 90, il y avait des hommes sur le terrain. Il y a beaucoup de gamins dans notre ligue maintenant. »
Le quadruple MVP appréciera.