S’il est la troisième roue du carrosse à Miami, Chris Bosh est néanmoins le « joueur le plus important » de l’effectif selon Erik Spoelstra. Même si l’intérieur continue d’expliquer que cette situation, dans l’ombre de LeBron James et Dwyane Wade, n’a pas toujours été évidente à vivre pour lui.
« J’ai toujours voulu être la star », explique-t-il à Sports Illutrated. « J’ai toujours voulu être Jordan, c’est ça que je voulais être ».
En Floride, il a pourtant accepté un tout autre rôle qui l’oblige à défendre sur des pivots plus lourds, ce qu’il préfèrerait éviter.
« Une chose que j’ai apprise ici, c’est qu’il faut vraiment faire des sacrifices pour gagner. Défendre sur Roy Hibbert en fait partie. Si je pouvais choisir, je ne me battrais pas avec ce gars pendant tout le match. Lui ou David West ? Je devrais sûrement affronter David West, mais pas Roy Hibbert. Mais il faut que je vienne, que je fasse mon boulot et que je le fasse bien pour qu’on puisse gagner ».
Et pour cela, Chris Bosh a dû changer.
« J’ai été obligé de me reprogrammer. Il faut se fondre dans l’équipe et accepter de faire des choses que vous ne voulez pas faire. Peu importe ce dont l’équipe a besoin, il faut écouter le coach. Il ne faut pas se dire qu’on a la solution de soi-même, ça ne marche pas comme ça ».
Ce n’est pas la première fois que Chris Bosh explique tous les sacrifices qu’il doit faire dans cette équipe. Dans une autre franchise, en tant que leader, il pourrait sûrement accumuler les gros matches. Là, il tourne simplement à 14 points et 7 rebonds de moyenne durant ces playoffs.
« Ça demande une grande force de caractère et de confiance en soi pour accepter ce rôle », explique Erik Spoelstra. « La plupart des joueurs ne l’accepteraient pas, surtout avant 30 ans. Il est unique ».
Mais ça ne veut pas dire qu’il n’a pas d’ego.
« Chris a un ego, évidemment. Vous ne devenez pas une star sans ego. Mais il sait comment le gérer et s’en servir pour l’équipe. Il sait aussi que gagner est le plus important et il comprend ce concept comme personne. Il veut gagner et il fera tout ce qu’il faut pour. Si ça veut dire se sacrifier, il sera toujours à 100% et c’est rafraichissant dans cette ligue ».