Pour la première fois depuis six ans, les Spurs vont retrouver les finales NBA. Tim Duncan aura l’occasion d’égaler Kobe Bryant avec un 5e titre, tandis que Tony Parker va tenter de décrocher une quatrième bague.
Il s’agira aussi d’une nouvelle étape dans la passation de pouvoir de Duncan à TP. Car lundi soir, pendant et après le match, c’est bien le Français qui a dirigé les choses.
« Depuis l’an dernier, j’ai promis à Tim Duncan qu’on reviendrait en finale, qu’on aurait une opportunité de gagner le titre et que je ferais de mon mieux pour être agressif tous les soirs », raconte Parker à USA Today. « Je pense que tout le monde dans l’équipe veut vraiment le faire pour lui. »
Pari tenu. Et l’aîné du Big Three apprécie.
«Il a été incroyable. Tous les ans il progresse. Il nous a portés. Ce soir il nous a portés pendant tout le match.»
« Tous les ans, ça devient plus difficile d’aller en finale »
Si Greg Poppovich va sûrement rapidement remettre ses troupes en ordre de marche, les Texans ont quand même pris le temps de savourer un peu leur retour dans la série pour le titre.
« C’est incroyable. C’est très dur d’aller en finale et de gagner un titre. Personnellement, j’avais 21 ans quand j’ai gagné mon premier titre et vous pensez que c’est facile et que vous reviendrez tous les ans », rappelle Parker. « En 2007, j’ai gagné mon troisième titre en 5 ans. Six ans sont passés et tous les ans ça devient plus difficile. Toutes les équipes veulent vous battre. C’est pour ça que c’est encore plus spécial de revenir en finale après toutes ces années et de jouer à haut niveau avec le même coach et le même « Big Three. » »
Même sentiment pour Duncan.
« J’ai l’impression que ça fait une éternité », avoue le double MVP au sujet des dernières finales des Spurs.
Grâce à leur victoire en quatre matches, les Spurs vont en plus bénéficier de 10 jours de repos et de préparation supplémentaires. Ensuite, ils retrouveront peut-être LeBron James, leader des Cavaliers qu’ils ont balayé lors des finales 2007. Même si depuis, les choses ont bien changé pour le King.