Pour les 20 ans du sacre européen de Limoges, le CSP ne voulait pas décevoir ses fans lors de son déplacement périlleux en Alsace. Mission accomplie, la troupe de Giannakis revient du Rhénus avec un succès de prestige en poche (77-71) et la certitude quasiment acquise de demeurer dans l’élite l’an prochain. Kyle McAlarney et Nobel Boungou Colo ont tous deux produits 14 points alors que Jon Brockman a cumulé son double double usuel avec 11 points et 11 rebonds.
Le BCM Gravelines-Dunkerque, indéboulonnable leader
Entre la montée en puissance de Chalon et la perte de vitesse de Strasbourg, le BCM est finalement la dernière valeur sûre de notre championnat. Et logiquement, les nordistes occupent la plus haute marche du podium en venant à bout, non sans mal, de Boulazac (63-56) grâce notamment à un 18-8 en dernier quart.
Le secteur intérieur a pesé de tout son poids avec Vaty en double double (10 points, 10 rebonds, 2 contres) et JK Edwards à 15 points et 7 rebonds. Les 4 bombes à trois points de Thomas Dubiez (16 points) ne suffiront pas pour le petit poucet de Dordogne.
Nanterre en transe, la Chorale monte d’une octave
Ce sont les grosses sensations de la fin de saison : Nanterre ira en finale de Coupe de France à Bercy, mais pourquoi ne pas rêver à un autre rendez-vous à Bercy ? En tous cas, la JSF enchaîne une 4ème victoire de rang et se trouve désormais 6ème du classement. Stephen Brun (19 points à 7/8 aux tirs) a prouvé qu’il n’avait rien perdu de son shoot tout comme Chris Oliver (19 points) qui a retrouvé le sourire.
Pour Roanne, le constat est similaire avec 8 victoires sur les 9 dernières rencontres et une incroyable remontée au classement. La Chorale s’est encore montrée intraitable en comptant sur 4 joueurs à plus de 10 points dont les 25 points d’Amagou et les 19 unités de William Gradit.
Cholet s’accroche à son ultime espoir de playoffs
La 8ème place vaut chère cette saison encore. 4 clubs sont encore en lice pour décrocher cet ultime ticket de playoffs : elles sont le Paris Levallois, Dijon, Orléans et Cholet.
Cholet Basket ne veut pas abandonner. Opposés à Poitiers, les coéquipiers d’Aubrey Coleman (18 points, 7 rebonds) se sont fait peur mais ont logiquement remporté la partie (77-70) grâce à un trois points clutch de Rudy Jomby. AJ Slaughter (13 points, 7 passes) a lui aussi été métronomique en fin de partie.
La JDA et Orléans font eux la mauvaise opération en concédant un revers délicat à ce moment de la saison. Jérémy Leloup (20 points, 6 rebonds) n’a pourtant pas ménagé ses efforts face à son club formateur mais la ligne arrière mancelle Washington (19 points) – Long (14 points) a fait le nécessaire. Pour l’OLB de coach Hervé, Roanne était trop fort (voir plus haut).
Nancy vers le maintien, Poitiers et Boulazac vers la descente
Dans le bas du classement, ça se décante également avec le SLUC qui retrouve enfin les joueurs qu’il avait recrutés à l’intersaison. Hervé Touré (18 points, 9 rebonds) est enfin à son niveau et il a ainsi fait très mal à son club formateur (lui aussi), bien aidé dans la raquette par Claude Marquis (12 points, 9 rebonds).
L’homme du match côté lorrain reste Souleyman Diabate (18 points, 12 passes, 28 d’évaluation) qui a rayonné sur le collectif de JL Monschau face à une Asvel peu inspirée (2 défaites de suite). Paccelis Morlende (15 points à 8/9 aux tirs) a été le seul à surnager.
Pour Poitiers et Boulazac, les défaites concédées en cette 27ème journée semblent bel et bien sceller leur sort. C’est direction Pro B pour le promu et retour dans l’antichambre pour le PB86 qui n’a pas digéré l’après Evan Fournier…
Les résultats complets de la 27ème journée
Vendredi 12 avril
Paris Levallois – Chalon (78-93)
Samedi 13 avril
Roanne – Orléans (85-78)
Nancy – ASVEL (94-79)
Gravelines-Dunkerque – Boulazac (63-56)
Poitiers – Cholet (70-77)
Le Mans – Dijon (63-59)
Nanterre – Le Havre (92-85)
Strasbourg – Limoges (71-77)