A domicile, face aux Suns qui restaient sur 10 défaites de suite, les Mavs avaient la possibilité d’atteindre ce foutu seuil des 50%. Ils auraient pu alors croire encore aux playoffs, mais aussi raser leurs barbes qui vont bientôt toucher leurs genoux.
Mais voilà, comme un symbole de leur saison, Dallas s’incline à domicile face à Phoenix (102-91). Un revers, conjugué à la victoire des Lakers face aux Blazers, synonyme d’élimination. Une première depuis 2000 !
Pourtant, les Suns n’étaient pas sereins. Ils ont gâché une avance de 14 points en première mi-temps, mais aussi dans le dernier quart-temps. Un vrai match de séries, et on pensait que Dallas aurait le dernier mot en les voyant revenir à-4 dans les derniers instants.
Malheureusement pour Dallas, et heureusement pour Phoenix, PJ Tucker (17 pts) va faire la différence dans le money time. Au rebond offensif et défensif, puis à 3-points, pour passer l’écart de + 4 à +9 à une minute de la fin. En deux actions, ce grand pote de Kevin Durant a tué le match, mais aussi les espoirs de playoffs des Mavs.
A ses côtés, encore un grand Goran Dragic (21 pts, 13 pds) et un Luis Scola bagarreur (11 pts, 15 rbds). A Dallas, les anciens ont montré l’exemple avec 22 pts pour Shawn Marion, 21 pts pour Dirk Nowitzki et 18 pts pour Vince Carter. C’était une saison de transition pour les Mavs, et elle se termine sans playoffs. Pour Phoenix aussi d’ailleurs. Deux franchises qui ont pourtant marqué les 10 dernières années, mais sont arrivés à la fin d’un cycle et qui ont manqué cette année de transition.
« C’était un match qu’on devait gagner » regrette Nowitzki. « Ils étaient en back-to-back, et on a eu le sentiment que c’étaient nous. C’est une terrible et décevante défaite. »
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=o6EsVUWs1-c]
[box boxscore_100413_dal-pho]