Pour expliquer l’inconstance de ses joueurs en défense, Vinny Del Negro avait parlé d’un problème d’intensité.
Blake Griffin n’a visiblement pas apprécié cette explication. Pour l’ailier-fort All-Star, le problème ne vient pas totalement des joueurs, mais aussi du système. Selon lui, les systèmes changent à chaque match.
« Cela dépend de notre stratégie défensive et de nos principes pour le match. On en change à chaque match », raconte-t-il à ESPN. « Je ne vois pas de problème d’intensité, mais dans le même temps, je ne suis pas impartial. »
Est-ce un avantage de s’adapter à chaque équipe ou un défaut de ne pas avoir de repères pour chaque match ? Car avoir quelques ajustements selon l’adversaire reste logique, mais changer de système chaque match, ça semble déjà plus inquiétant.
« Le principal reste de de bien reproduire la défense mise en place à l’entraînement. Comme je l’explique, on change à chaque match, selon l’adversaire et qui a le ballon, qui est une menace pour nous. »
Le coach reproche à ses joueurs de ne pas être assez intense quand les joueurs, du moins Blake Griffin, ne s’y retrouvent pas dans les changements incessants de défense du coach. À qui la faute ?