Mené de 13 points à 8 minutes de la fin de la rencontre face aux Celtics lundi soir, le Heat est parvenu à surmonter son déficit pour finalement s’imposer et empocher ainsi sa 23e victoire consécutive.
Clairement, le Heat version 2013 a du caractère. Un caractère qu’il s’est forgé, selon Dwyane Wade, dans les moments difficiles qu’il a traversés depuis aujourd’hui presque 3 ans.
« Je pense que c’est lorsque les choses ne se passent pas bien sur le terrain que vous pouvez vraiment voir notre évolution, » confie-t-il au Boston Herald. « La première année où cette équipe a été mise en place, on ne se connaissait pas suffisamment pour passer outre ces moments difficiles en match. Maintenant, qu’importe le problème, nous croyons en nous, en notre système et en notre capacité à y parvenir. »
En moins de 3 ans, le Heat est passé de finaliste à champion NBA et réalise actuellement la seconde plus longue série de victoires consécutives de l’histoire.
Toutefois, comme il le rappelait récemment à USA Today, cette série de victoires n’a aucun sens si le titre n’est pas au bout.
« Nous ne voulons pas trop nous enflammer à propos de ce qui se passe en saison régulière. Nous sommes une équipe construite pour le titre. Soit c’est le titre, soit notre saison est foutue. Nous avons un but et nous venons travailler chaque jour car nous savons que nous avons quelque chose de plus grand en tête. »
Car en NBA, tout peut aller très vite, on l’a vu l’an dernier avec les Spurs qui avaient remporté 20 matches consécutives avant de s’incliner à quatre reprises face à Oklahoma aux portes de la finale.