Une fois n’est pas coutume, Denver a remporté sa 11e victoire d’affilée (15e de suite à la maison) contre Memphis en s’imposant d’abord défensivement. Auteurs d’un terrible troisième quart, on voyait mal les Nuggets s’en sortir mais avec un dernier quart de feu, les hommes de George Karl écrivent leur histoire… car 30 ans auparavant, jour pour jour, le 15 mars 1983, ces mêmes Nuggets remportaient aussi 11 matches de suite.
Memphis craque au pire moment
Le destin semblait donc sourire à Denver… Mais Denver a surtout su forcer son destin car rien ne prédisposait cette 11e victoire de suite au début du dernier quart. Les Grizzlies avaient suivi leur plan de jeu à la lettre en donnant la balle à l’intérieur où Zach Randolph a comme toujours fait son chantier : 18 points, 18 rebonds (dont 10 rebonds offensifs !).
Mais alors qu’ils avaient le match en main, en tenant notamment les Nuggets à un piteux total de 10 points marqués en 3e quart, avec un 1/12 à trois points sur le match, Memphis va craquer. Deux, trois balles perdues ; des shoots qui ne rentrent pas ; et ces trois premières minutes du dernier quart font basculer le match. Les Nuggets retrouvent de la vie…
Une victoire « avec les tripes »
Et Memphis peut s’en mordre les doigts. Ils ont donné le bâton pour se faire battre. Redevenus les féroces attaquants tel qu’on les connaît plus familièrement, les Nuggets inscrivaient 29 points dans l’ultime période et Iguodala allait claquer le dunk de la victoire après une interception assassine. Coach Karl appréciait surtout la manière :
« Ce soir, c’était un match d’hommes. Personne n’a joué à un haut niveau en termes de qualités basket pures. En revanche, c’est une victoire qu’on a acquise avec le cœur, la dureté et les tripes. »
Trente ans plus tard, donc, les Nuggets réalisent à nouveau l’exploit de rassembler 11 succès sur la même frise chronologique. Cette victoire de prestige les rapproche surtout du podium à l’Ouest, face à leurs adversaires du soir et les Clippers qui ralentissent le pas. Kosta Koufos est le grand bonhomme côté Colorado avec 18 points et son record en carrière de 16 rebonds.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=dY_V9yED4BQ]
[box boxscore_150313_den-mem]