Alors que Glen Rice Jr vient d’être élu meilleur joueur de la semaine en D-League, d’autres « fils de stars » en sont encore à faire leurs games sur les parquets universitaires. Leurs papas étaient pour certains des grosses vedettes dans les années 80-90, et il est difficile de se faire un prénom
Tour d’horizon de ses « fils à papa ».
David Stockton (Gonzaga)
« Tel père, tel fils ». C’est ce qu’a tweeté Magic Johnson après l’avoir vu jouer face à St Mary’s. Meneur remplaçant dans la fac’ surprise de l’année, le fils du meilleur passeur et intercepteur de l’histoire ne cesse de progresser au point d’avoir doublé son temps de jeu au fil des mois. Il tourne à 4 pts et 3 pds de moyenne dans son année junior.
Phil Pressey (Missouri)
C’est le fils de Paul qui a fait les beaux jours de Milwaukee et San Antonio dans les années 80, et qui est aujourd’hui assistant aux Cavs. Phil a évolué deux ans à Missouri avec son frère (Matt), et c’est le plus doué des frangins puisqu’il vient d’être nommé dans l’équipe de la SEC avec ses 12 pts et 7 pds de moyenne.
Seth Curry (Duke)
Fils de Dell et petit frère de Stephen, il est l’un des joueurs majeurs de Duke. Avec ses 17 pts à 44% à 3-points, il a aussi hérité des gènes du papa. Il est d’ailleurs davantage un shooteur qu’un meneur de jeu même s’il a une belle qualité de passe. North Carolina humilié par Duke la semaine dernière peut confirmer puisque Curry avait débuté le match par un 7/7 aux tirs.
Tim Hardaway Jr. (Michigan)
Contrairement à papa, Junior joue deuxième arrière, et il fait apprécier son adresse extérieure et sa défense. On se souvient notamment de sa perf’ face à Ohio State avec 23 pts et 6 tirs à 3-points. Membre de l’équipe U19 des Etats-Unis, il vient d’être élu dans le premier cinq de la Big Ten par les coaches.
Glenn Robinson III (Michigan)
A Michigan on aime les fils de stars puisqu’on trouve aussi le fiston de Glen Robinson, ancien top scoreur de la NCAA avec Purdue, et grosse vedette NBA sous les couleurs des Bucks. Plus petit que son père avec son 1m98, il réalise une bonne saison freshman avec 11 pts et 5.5 rbds par match, et s’est fait remarquer par des dunks hyper spectaculaires.
https://www.youtube.com/watch?v=POnFJX1f2h0
Corey Hawkins (UC Davis)
Comme papa, Corey est un petit deuxième arrière. Un vrai shooting guard à l’ancienne qui a écouté les conseils de son père, 7e meilleur scoreur de l’histoire de la NCAA : « Peu importe ta taille, essaie de finir tes actions près du cercle ». Dans une petite fac’, il tourne à 20 pts et 6 rbds par match avec un 47% aux tirs. Un profil qui rappelle Bradley Beal.
https://www.youtube.com/watch?v=s5UU5D-Arf0
Juwan Howard Jr. (Detroit)
Vingt ans après son père, Juwan Howard joue dans le Michigan. Mais à l’université de Detroit où il joue les Lieutenants de la star locale, Ray McCallum Jr. Pour sa première saison là-bas, cet ailier tourne à 9 pts et 4 rbds par match avec un 39% à 3-points.
Antoine Mason (Niagara)
C’est le deuxième fiston d’Anthony Mason, l’ancien ailier des Knicks et des Bucks. Comme son père, il n’a peur de rien et joue avec ses tripes. Mais au poste de meneur où il tourne à 18.5 pts de moyenne. Dans sa troisième année de fac’, il pourrait devancer l’appel et tenter sa chance dans la prochaine draft.