NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Coaching] Un système identique pour Kobe Bryant et LeBron James

coaching250Certains systèmes se retrouvent d’une équipe à l’autre, surtout quand les joueurs présentent des qualités similaires. Exemple hier avec les Lakers et le Heat qui ont utilisé le même schéma à quelques minutes d’intervalle.

Un double écran sur le côté

Dans les deux cas, le meneur de jeu remonte la balle puis transmet rapidement le ballon à LeBron James et Kobe Bryant sur le côté. Là, deux coéquipiers viennent poser un double écran pour le joueur qui revient alors au centre.

Le but de la manoeuvre est de libérer le joueur, le double écran permettant de placer une bonne distance entre l’attaquant et le défenseur, et de forcer des rotations défensives favorables. Mais l’essentiel, dans les deux cas, c’est que le joueur avec le ballon fait partie des meilleurs attaquants du monde. Du coup, la défense est obligée de réagir très vite et ne peut lui offrir absolument aucun espace.

Pour LeBron James, David West vient ainsi le gêner mais Paul George, qui devrait suivre Shane Battier qui coupe vers le cercle, se rend compte que son intérieur va être dépassé en vitesse par le King. Du coup, il revient pour gêner l’ailier de Miami qui force ainsi une prise à deux en haut de la raquette. Un régal.

Plusieurs options pour LeBron James

Shane Battier est alors tout seul sous le cercle mais Ian Mahinmi ne peut pas venir directement en aide car Udonis Haslem pose au même moment un écran pour libérer Ray Allen. LeBron James a alors deux solutions et décide finalement de servir Shane Battier dans la raquette, qui n’a plus qu’à inscrire son lay-up.

miamiheat

Un système tout à fait identique pour Kobe Bryant

C’est la même chose à Los Angeles. Distancé par le double écran, Luol Deng est tellement en retard que Joakim Noah doit venir gêner le Black Mamba. Mais l’ailier de Chicago sait aussi que Kobe Bryant va prendre de vitesse son pivot et décide de venir faire une prise à deux en tête de raquette.

Comme Shane Battier, Dwight Howard coupe alors vers le cercle et Carlos Boozer doit choisir entre aller défendre sur le pivot ou rester sur Metta World Peace. Il hésite et permet aux Lakers d’inscrire deux points.

Dans les deux cas, le principe est donc le même : forcer une prise à deux sur le meilleur joueur le plus loin possible du cercle avec un double écran. Avec une coupe vers le cercle, cela force une aide dans la raquette ou libère forcément un joueur à l’extérieur. Et dans les deux cas, cela finit par un panier.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *