NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.95Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Joakim Noah : une star sur le long terme ?

Joakim NoahFans de Bulls, relevez la tête ! Tout n’est pas noir pour les Bulls. Si Derrick Rose n’est toujours pas revenu et pourrait tout simplement tirer un trait sur la saison, au moins, Chicago a Joakim Noah.

C’est en tout cas l’avis de David Thorpe, l’un des Insiders les plus pertinents d’ESPN. Dans l’une des nombreuses interviews par webcam d’Henry Abbott, David Thorpe revient longuement sur le cas Joakim Noah. Comme Jooks, Gator de cœur, il explique comment le pivot français s’est fait sa place dans la Ligue, et ce jusqu’à devenir une de ses étoiles les plus scintillantes.

Joakim Noah donnera un titre à Chicago

Avec son moteur, sa passion pour le jeu, son respect de ses coéquipiers, et ses « 7 pieds », Joakim Noah dispose clairement de ce que Thorpe appelle des « qualités durables ». Il ne sera certes jamais une menace offensive de première ordre, comme l’était Shaq, David Robinson voire les Gasol hermanos à son poste, mais le fiston de Yannick a pour lui ces capacités quasi-innées qui lui ont ouvert le chemin de la gloire NBA.

Un temps mis en doute à Chicago, au point d’être au cœur d’une rumeur de transfert à Sacramento contre Spencer Hawes, le pivot a lentement mais sûrement fait sa place dans l’Illinois. Et Thorpe n’avait aucun doute là-dessus. En fait, et pour prouver à quel point il est optimiste pour les Bulls, il a confirmé ce qu’il avait déclaré lors de sa draft en 2007 : Chicago va gagner un titre NBA avec Noah (et Rose).

Une ligue faite pour les « role players »

Le fond de la réflexion est intéressant puisque David Thorpe tend à attirer l’attention sur les points forts de chaque jeune joueur. Il défend l’idée que si un joueur est particulièrement fort dans un aspect du jeu (le contre, le jeu un contre un, le tir, la défense), alors il aura une vraie chance de durer en NBA. Et plus sa maîtrise de cet aspect sera élevée, plus son avenir sera dégagé.

Les exemples qu’il prend pour étayer le cas Noah (et la thèse selon laquelle la NBA est une ligue de joueurs de rôles, de joueurs de « niches ») sont nombreux. Parmi eux, le futur débutant de l’année, Damian Lillard, qui a selon Thorpe, une qualité exceptionnelle de scoring. Ou le dernier numéro 1 de la draft, Anthony Davis, qui combine un alliage taille – rapidité qui devrait lui assurer un avenir radieux.

Egalement cités (et on confirme) : Kyle Singler de Detroit qui a une gestuelle de tir très pure ou encore Brian Roberts des Hornets qui est carrément « un magicien, ou plutôt un chirurgien en pick & roll ». Ces deux joueurs n’ont pas encore véritablement eu leur chance, mais comme Thorpe, on est prêt à miser deux trois piécettes sur leurs pommes.

Dans la droite lignée d’un Ben Wallace

Si l’on regarde en arrière, et la filiation a été plus ou moins directe à Chicago, Joakim Noah semble être un bel héritier (dans un autre moule physique) de « Big Ben » Wallace, fugace Bull en fin de carrière. Comme le pylône défensif des Pistons, titrés en 2004, le Français propose des intangibles qui permettent à une équipe de viser, chaque année, les plus hauts sommets.

A l’instar d’un Mario Chalmers actuellement, parfait dans son rôle de meneur organisateur / tireur d’élite au sein d’une équipe hyper-équipée, notre Jooks national pourrait rayonner encore davantage si le niveau général du roster des Bulls était revu à la hausse. Parfait joueur de complément et ciment du collectif en place, c’est en excellant dans son domaine que Noah a décroché sa 1ère étoile. De là à enfiler la bague de champion…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *