Encore une démonstration de force des Pacers qui disposent difficilement de Golden State (108-97), et signent une 5e victoire d’affilée acquise avec plus de 10 points d’écart. Il aura notamment fallu un grand David West pour venir à bout d’un Stephen Curry déterminé (38 pts), au cours d’une rencontre marquée par un début de bagarre entre Roy Hibbert et David Lee.
Tout le monde pète les plombs contre Indiana
C’est à croire que les Pacers commencent à en énerver certains. 3 jours après le coup de sang de Will Bynum sur Tyler Hansbrough (excédé par la double raclée reçue par ses Pistons), c’est David Lee, dépassé par l’impact de la paire West-Hibbert à l’intérieur, qui a mis le feu aux poudres en poussant Hibbert avec insistance sur une possession au rebond. Comme souvent, c’est celui qui a répondu à la provocation qui a été sanctionné, même si l’expulsion du pivot d’Indiana semblait inéluctable alors qu’il venait d’envoyer Stephen Curry dans le décor à deux reprises.
Beaucoup de tension, et 6 fautes techniques qui n’ont pas été le fruit du hasard. Depuis un mois, Indiana écrase presque tout sur son passage. 10 victoires, écrasantes pour la plupart, contre deux défaites concédées en over time en ce mois de février, une dynamique qui force le respect, mais qui aiguise aussi l’animosité de ses adversaires.
Battle Hill vs Curry
Cette nuit, Golden State s’est pourtant présenté avec des arguments (sportifs) de taille pour tenter de faire tomber le solide 2e de la conférence Est. A l’image de Stephen Curry, auteur de 10 des 12 premiers points de son équipe, la formation d’Oakland a mis la pression d’entrée (6-12). Piqué au vif, George Hill n’a pas tardé à répondre, et de quelle manière. L’ex joker des Spurs était tout simplement parfait, à 6/6 au tir, dont 3/3 derrière l’arc, pour cumuler 15 points en premier quart. Après avoir scoré 10 points de suite, face à Curry, c’est Jarett Jack qui prenait la responsabilité de le défendre, pour un résultat identique (31-22).
Curry et Thompson tentaient de ramener les Warriors à base de 3 points en première intention. Mais sur jeu posé, c’est David West qui débutait son récital. L’intérieur des Pacers scorait dans toutes les positions, avec 12 points en 2e quar-temps pour maintenir Indiana en tête. Stephen Curry, quant à lui, faisait aussi le spectacle, en faisant mordre la poussière à Hill d’un terrible « ankle breaker », puis en scorant 8 points de suite, même défendu par Paul George, pour ramener Golden State à -3 (54-51).
West & Hibbert à chacun son style
Les 11 balles perdues en première mi-temps empêchaient les troupes de Mark Jackson d’aspirer à un meilleur sort. Pourtant Curry se démenait, afin de refaire passer les Warriors devant. Mais en face, le danger venait de partout. Paul George et Stephenson maintenaient la pression avec leur adresse extérieure, alors que le tandem West-Hibbert, chacun dans son registre, pesait de tout son poids des deux côtés du parquet (85-73). Le tout sans que le revenant Danny Granger n’ait à forcer son talent.
West termine le job
Clairement en manque de rythme pour son premier match de la saison à domicile, l’ailier d’Indianapolis attendait le 4e quart pour enfin rentrer un shoot. Un panier important, sur la truffe de Klay Thompson, alors que Golden State, revenu à -6 (89-83), commençait à passer en défense de zone. Même le début d’explication musclé entre Hibbert et Lee, qui aurait pu mal finir, mais qui, heureusement, s’est éteint à grands coups de renforts venus des deux bancs, n’y changeait rien. Mieux, au lieu de déstabiliser les locaux, les hommes de Frank Vogel s’employaient à finir le job. David West le premier, tenait à laver l’affront de son coéquipier expulsé, en marquant par trois fois face à David Lee pour mettre fin au suspense (102-87).
Golden State est venu avec de bonnes intentions, mais repart avec une défaite (108-97). Il en faudra plus pour bouger Indiana à la maison. Les Clippers, prochain adversaire à venir au Bankers Life Fieldhouse demain soir, sont prévenus.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=y25MLcLnFXg]
[box boxscore_260213_ind-gsw]