Avec son MVP Kenneth Faried (40 pts à 18/22 et 10 rbds) et un récital de justesse offensive (64% et 42 passes), le Team Chuck a mis 10 minutes pour laisser le Team Shaq de Kyrie Irving (32 pts) à quai (163-135). Contrairement à l’an passé, ce Rising Stars Challenge n’est pas tombé dans la caricature.
Le vrai challenge pour nous autres journalistes, c’est d’en rendre compte sans tomber dans le marivaudage anachronique. Match sans identité ni enjeu et au final souvent risible intérêt, l’opposition des rookies et sophomores étoilés est surtout là pour amuser la galerie. Comme l’an passé à Orlando, le public n’a pas mordu au trop gros hameçon et la salle hôte a sonné bien vide pendant 40 minutes. Mais contrairement à la farce floridienne de 2012, cette cuvée texane évite le ridicule.
90 points à la mi-temps !
De là à dire qu’il y a eu un match, il y a un pas de botte de mille lieux. Surtout qu’après un coup de chaud d’Isaiah Thomas en milieu de première mi-temps, la rencontre connaissait déjà son vainqueur. Mais entre adresse, dunks spectaculaires et passes bien senties, l’événement a rempli sa mission. A la pause, le Team Chuck de Kenneth Faried (19 pts à la mi-temps) porte beau : 90 pts et 66% de réussite, avec 12/18 à trois points. Même le porte-parole d’Athlete Ally et Nikola Vucevic y sont allés de leur tir primé, c’est dire !
Avec ses six éléments à 9 pts et plus, la formation adoubée par Sir Charles donne la leçon : 25 assists sur ses 37 premiers paniers pour 5 balles perdues ça donne le ton de la démonstration. La palme du caviar showtime revient à Ricky Rubio pour son assist entre les jambes après drive minutieux. Malgré le MVP en titre Kyrie Irving (14 pts en 13 minutes) et ses 60%, Team Shaq est déboutée (90-66), trop maladroite derrière la ligne des 7m23 (5/16).
Un concours de dunks pour finir
Sans perdre ses mains chaudes et en broyant sa victime au rebond (51 prises contre 28, dont 21 offensives), Faried et ses compères ont poursuivi leur balade après le break. C’est bien simple, seul Ricky Rubio (10 passes en 15 minutes tout de même) ne termine pas la fanfare offensive en double figure. Tristan Thompson et ses 20 pts (9/10) et 10 rbds en… 17 minutes symbolisent le festival des élus de Barkley. En face, Dion Waiters (11/12) s’est élevé au niveau de son coéquipier Kyrie Irving, exceptionnel en seconde période.
Brandon Knight ne dira pas le contraire. Sur un cross XXL de la star de Cavs, le meneur des Pistons a fini le fessier au sol, humilié. Le Toyota Center s’est levé et les deux dragsters se sont lancés dans un concours de cross. A toi, à moi. La suite sera de la même veine, Kenneth Faried et Waiters improvisant un concours de dunk improvisé. Et franchement pas transcendant. Mais les 38 minutes précédentes nous avaient déjà réconciliés avec l’événement. En attendant l’année prochaine…
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=kjiLp9SC5uQ]