Ça devait arriver… Vitoria restait sur 4 victoires en autant de rencontres de Top 16. Face à Barcelone, la marche était trop haute pour Maciej Lampe (21 points, 13 rebonds) et ses coéquipiers. Et dans un jour historique pour l’Euroligue et Juanca Navarro , c’est le Barça qui s’impose (90-79).
Dans le duel germano-germanique entre Berlin et Bamberg (et oui, l’Allemagne place deux clubs en Top 16 !), c’est l’Alba qui s’impose tranquillement derrière un excellent Nihad Djedovic (20 points, 8 rebonds, 3 passes, 4 interceptions).
Et puis, et puis, le Fener a enfin vaincu ! Toujours capots, les stambouliotes parviennent enfin à remporter un match contre le Khimki en s’appuyant sur les 26 points de Bojan Bogdanovic ou les 18 de David Andersen. Ce fut compliqué jusqu’au bout (85-82) à cause du poison Zoran Planinic (32 d’éval avec 25 points, 6 rebonds, 6 passes, 4 interceptions et 13 fautes provoquées (et 6 balles perdues).
La performance de la soirée
Elle est à mettre à l’actif de Pete Mickeal, l’ailier à tout bien faire du Barça. Sam Presti, le GM du Thunder (malin parmi les malins), le suivrait pour en faire la doublure de luxe de Kevin Durant au Thunder, et il a dû apprécier le match d’hier soir. Mickeal finit avec 24 points et 5 rebonds dans la belle victoire catalane et fait surtout preuve de sa maitrise du plus haut niveau avec une sélection de tirs des plus propres (10/11 à deux points et 1/4 à trois points).
Le match de la soirée
Un vrai match de Top 16 que ce Maccabi – Olympiakos. Déjà l’affiche est un classique du genre. Et puis le Maccabi est à la peine avec 1 seule victoire en 4 journées. Dans son antre de la Nokia Arena, le Club Nation n’a malheureusement pas pu inverser la tendance et doit s’incliner d’un point face à l’Olympiakos (78-77).
Le champion en titre du Pirée avait connu le pire la semaine passée en étant le dindon de la farce face à Sienne, mais cette semaine, Spanoulis (24 points, 4 passes) et ses coéquipiers sont du bon côté. Pourtant, Papanikolaou ratait ses deux lancers, laissant une dernière chance au Maccabi de revenir. Mais le gong a sonné avant le dernier dunk de Darko Planinic et le Maccabi voit ses chances de rallier le Final Four de plus en plus réduites…
Et les Français…
Pas de vagues bleues avec Thomas Heurtel qui finit à 2 points, 3 rebonds et 2 passes et Fabien Causeur qui met lui aussi un seul petit panier.
Le programme complet de la 5ème journée :
Jeudi 24 janvier :
Fenerbahce – Khimki (85-82)
Vitoria – Barcelone (79-90)
Berlin – Bamberg (82-63)
Maccabi – Olympiakos (77-78)
Vendredi 25 janvier :
CSKA Moscou – Malaga (17h)
Efes – Zalgiris (19h)
Panathinaikos – Real Madrid (20h)
Sienne – Besiktas (20h45)