Propulsé dans le cinq de départ suite à la blessure de Luol Deng, Jimmy Butler (23 ans) a réalisé une belle performance défensive face à Kobe Bryant (7/22 au shoot) lors de la victoire des Bulls. A tel point que ses coéquipiers l’ont accueilli dans le vestiaire avec un surnom tout trouvé : « The Kobe stopper »
Un surnom dont le sophomore ne veut même pas entendre parler.
« D’une part, ce n’est pas mon surnom et d’autre part, j’ai eu l’impression d’être partout où il allait mais il y avait aussi toujours un ou deux de mes coéquipiers, » avouait-il modestement au micro d’ESPN. « Si j’étais battu, il y avait toujours quelqu’un pour m’aider donc il ne s’agit pas que de moi. Nous l’avons défendu en équipe »
Jimmy Boy (c’est ainsi que Noah le surnomme) ne viendra donc pas ajouter son nom à une liste où se trouvent déjà Ruben Patterson, Raja Bell ou encore Matt Barnes.
En revanche, il a tout de même eu le droit à petit compliment de Bryant après la rencontre.
« Tom Thibodeau a toujours su faire du bon travail contre moi. La plupart des shoots que j’ai pris étaient difficiles et le mérite revient un peu à ce jeune homme. Butler a fait du bon travail défensivement mais c’est surtout de ma faute. »
De son côté, Jimmy Butler se souviendra certainement longtemps de cette soirée très spéciale où il a tenu tête à l’un des meilleurs joueurs de l’histoire. Le tout sous les yeux de sa mère… une fan de Bryant.
« En grandissant, je voulais devenir comme Kobe. Je voulais être dans sa position et maintenant, je fais partie de l’équipe adverse et je dois défendre sur lui. C’est un honneur. Voilà ce que c’est. »