Matchs
NBA hier
Matchs
hier
HOU131
GSW116
LAL96
MIN103
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.8NEW2.02Pariez
  • LA 1.35DEN3.25Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Bilan 2008/2009 : les rois des stats (1ere partie)

3353148488_165dae0389

Le baisser de rideau est officiel, place désormais aux playoffs, « une autre saison » comme aimait dire Sa Majesté Jordan. Basket USA, en plus de ses traditionnelles récompenses individuelles, dresse aujourd’hui un bilan commenté des leaders statistiques d’une saison de toute beauté. D-Wade, Superman et CP3 sont à l’honneur. Premier volet ce jeudi avec les points, rebonds, passes et contres.

  • Meilleur scoreur
  • Dwayne Wade (30,2), LeBron James (28,4), Kobe Bryant (26,8)
    L’arrière du Heat rafle ce trophée pour la première fois de sa carrière. Il dépasse la barre des 30 unités par match, réalisant trois ans après le titre sa plus belle saison individuelle. Mais sans le Shaq, Miami n’ira pas au bout comme en 2006. LeBron et Kobe, eux, peuvent espérer porter leur équipe au sommet de la pyramide NBA. Leur présence dans le top 3 n’est pas une surprise, la « petite » moyenne de Kobe l’est un peu plus. Preuve qu’il a su faire jouer plus et mieux les autres cette saison, en partie grâce aux belles performances de Pau Gasol, Lamar Odom et Trevor Ariza. En 5e et 6e position, les présences Danny Granger et Kevin Durant sonnent la relève et peu d’observateurs auraient pu le prédire. On notera enfin que TP est 12e dans ce classement et le seul du Top 12 avec Chris Paul à être au-dessus des 50% de réussite. Mélo Anthony et Granger sont eux les plus maladroits.

  • Meilleur rebondeur
  • Dwight Howard (13,8), Troy Murphy (11,8), David Lee (11,7)
    Il fallait être devin ou alors détenteur d’une DeLorean pour écrire sur papier avant la saison le podium final de cette catégorie réservée normalement aux big men de la ligue ou aux ailiers marsupilami déjà bien connus de services secrets du camarade Stern. Troy Murphy et David Lee devancent en effet les Yao, Duncan, Bosh, Okafor et Gasol. Le maître de la catégorie est bien entendu Dwight Howard, qui est le meilleur rebondeur offensif de la ligue. Aux rebonds défensifs, Murphy fait mieux. Lee, aka mister double-double, est plus efficace que Duncan sur les offensifs. Comme je l’ai mis dans ma All NBA Third team de la saison, j’ai un malin plaisir à écrire ces quelques mots préalables. Avec 9,1 prises, Kevin Love est le seul rookie d’un Top 12 où s’installe l’inattendu Joel Prizbilla.

  • Meilleur passeur
  • Chris Paul (11), Deron Williams (10,7), Steve Nash (9,7)
    CP3 en tête, tout sauf une surprise. Le reste du classement d’ailleurs est du classique avec Calderon et Kidd juste derrière ce trio prévisible. Rajon Rondo confirme son statut de All Star potentiel en étant 6e, juste devant un Baron Davis dont ça sera bien le seul fait de gloire d’une saison pourrie de A à Z. Du Top 12, seul LeBron n’est pas un arrière, bel exploit de l’Elu de l’Ohio. TP est 11e, lui qui était 12e au classement des scoreurs.

  • Meilleur contreur
  • Dwight Howard (2,9), Chris Andersen (2,5), Marcus Camby (2,1)
    Superman comme aux rebonds domine mais avec cette fois une concurrence plus rude. Bon il faut dire que la catégorie ne prête pas à des écarts énormes. La présence du tatoué de Denver comme dauphin est une grosse surprise, celle de Camby sur la dernière marche du podium beaucoup moins. Dans le top 12, quatre joueurs marquent moins de 10 pts de moyenne (Andersen, Turiaf, Perkins, Dalembert) et quatre gobent moins de 8 rbds (Andersen, notre Ronny adoré, J.O’Neal et Tyrus Thomas).

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *