Pour Vinny Del Negro, l’incertitude est un bien trop fidèle compagnon. Licencié des Bulls après deux saisons de critiques et de rumeurs de départ, le coach des Clippers ne sait toujours pas aujourd’hui de quoi demain sera fait. La faute à un contrat caduque en juillet prochain. Donald Sterling a bien décidé de reconduire l’ancien shooteur des Spurs dans ses fonctions, mais pour une saison de plus seulement.
Il sera temps de juger son travail après un exercice 2012/2013 pour lequel il est condamné à faire mieux que l’an passé (demi-finale de conférence). C’est à Chicago, avant la septième victoire consécutive de ses joueurs, que Del Negro a commenté sa situation. Sans laisser transparaître le moindre malaise ou regret, il a surtout insisté sur ses progrès et son évolution.
« Je m’inspire beaucoup des coaches les plus anciens mais il est important d’avoir sa propre philosophie. Je suis encore un jeune coach dans cette ligue et je grandis saison après saison. Rien que d’être sur le banc et d’accumuler de l’expérience me rend meilleur. Mon boulot c’est de m’appuyer sur les forces de mon équipe, de les mettre en valeur et de la faire gagner. Je dois aussi tirer le meilleur de chaque joueur et du collectif », explique Del Negro.
Après une première série de six succès de rang, Lob City en a perdu quatre de suite. De quoi le remettre sur un siège éjectable ? Donald Sterling ne le dira jamais. Le coach peut en tout cas compter sur le soutien de ses troupes, à l’instar de Jamal Crawford, qui après une saison morose aux Blazers retrouve son meilleur basket.
« Vinny fait un super boulot. Je ne me suis jamais autant amusé de ma carrière que sous ses ordres. Il me transmet de la confiance, et c’est pareil pour l’équipe. Il sait prendre notre pouls et sait comment nous parler », confie le favori au titre de meilleur 6e homme. « Il sait comment faire passer son message et tout le vestiaire le respecte. C’est pour moi un facteur important pour expliquer notre bon début de saison ».