En délicatesse avec son shoot (7 de ses 14 matches à moins de 40 % de réussite), DeMarcus Cousins réalise un début de saison marqué du sceau de l’irrégularité.
Pire, quasiment toutes ses stats sont en baisse par rapport à l’exercice précédent (16 points et 9.5 rebonds cette année contre 18.1 points et 11 rebonds l’an dernier) et sa confiance en a pris un coup.
« J’ai été épouvantable », avoue Cousins au Sacramento Bee. « Nous perdons et je n’ai pas le sentiment d’avoir progressé par rapport à l’an passé. Je n’ai vraiment plus aucune confiance. J’essaie de trouver ma voie à travers cela mais à l’heure actuelle, je ne trouve rien du tout ».
Un aveu d’impuissance terrible, qui plus est de la part d’un joueur réputé instable mentalement. Heureusement, DeMarcus Cousins peut compter sur son coach et ses assistants, notamment Clifford Ray, qui plutôt que de l’enfoncer, lui trouve des circonstances atténuantes.
« Avant sa suspension, il faisait de très bonnes choses et, de ce que j’ai vu l’an dernier, il y a des domaines dans lesquels il s’est amélioré. Mais c’est un jeune joueur et le problème avec eux c’est que, parfois, ils sont frustrés par des choses qu’ils ne peuvent pas contrôler. Comme par exemple lorsqu’ils ne reçoivent pas le ballon où lorsqu’ils se placent mal sur le terrain. Avec lui, je vois un peu de ça. »
Le pivot doit donc arrêter de tergiverser et se contenter de jouer son jeu, sans le forcer.