La NCAA, mais aussi beaucoup de joueurs et de coaches en NBA sont en deuil ce dimanche.
Personnage du basket universitaire à la tête des fac’ de Marquette, Utah ou dernièrement Saint-Louis, Rick Majerus s’est éteint samedi à 64 ans, victime d’une crise cardiaque. Malade, il était hospitalisé depuis plusieurs mois.
« C’est lui qui m’avait donné le surnom de « Doc » » a réagi, en larmes, Doc Rivers, le coach des Celtics, en apprenant la nouvelle.
Champion du monde comme assistant de Don Nelson en 1994, Majerus possède un prestigieux bilan avec une seule saison négative en 25 ans de coaching !
Son principal fait d’armes reste la formidable épopée de Utah en 1998. Malgré la perte de Keith Van Horn, mais avec Mike Doleac et un certain Andre Miller, les Utes avaient surpris tout leur monde en atteignant la finale du tournoi NCAA, avant de s’incliner face à Kentucky.
Après 15 ans à la tête de la fac’ de Utah, il quittera Salt Lake City en 2005, à la tête d’un bilan de 323 victoires pour 95 défaites, avec quatre qualifications pour le Sweet 16, deux pour le Elite Eight, et donc un Final Four.
Souvent cité pour coacher en NBA, il rejoindra Saint-Louis en 2007? après trois ans passés comme consultant sur ESPN.