Quand Tristan Thompson s’approche du cercle, il est très souvent contré par ses adversaires et les statistiques le prouvent.
Selon le site 82games.com, 22 % des shoots près du cercle de Thompson sont contrés, un pourcentage énorme et qui explique en partie la maladresse du joueur des Cavs (45 % au shoot). En comparaison, Anderson Varejao (51 % de réussite), modèle d’efficacité depuis le début de saison, n’est qu’à 10 %.
Les Cavaliers ont donc voulu trouver une solution, et Byron Scott a donc fait appel à une ancien gloire du club : Zydrunas Ilgauskas.
Jeudi dernier, Ilgauskas a donc rencontré Thompson pour lui donner quelques astuces pour éviter de prendre des contres. Pour l’ancien joueur des Lakers, Thompson n’est pas assez rapide dans sa prise de décision ni dans ses mouvements.
Lorsqu’il prend des rebonds offensifs, il oublie aussi parfois de ressortir des ballons. Il est alors sous le panneau, et comme il est lent, il se fait cueillir facilement.
« Souvent, quand il a le ballon, il tente des choses compliquées. Alors, il a 2 ou 3 joueurs de 2m10 autour de lui, et il est poussé sous le panneau. Ce n’est pas à son avantage. » explique Scott au Plain Dealer.
Ilgauskas et ses 2m21 ont donc aidé les « petits » 2m06 de Thompson. Le Lituanien a donné ses conseils, à Thompson de mettre cela en application.
« Z lui a montré des choses qui peuvent vraiment l’aider. Il faut maintenant appliquer ça pour qu’il soit plus efficace. »