Après sept défaites consécutives, New Orleans s’offre une orgie hollywoodienne à longue distance (15/23 à 3 points). Sans envie défensive et orpheline de ses voltigeurs intérieurs, Lob City devient Lost City, perdue sous les bombes des Frelons de Greivis Vasquez (25 pts, record en carrière). Caron Butler (33 pts) sort son meilleur match de la saison en vain, LA s’incline (106-98) pour la quatrième fois consécutive après une ultime folle minute. Ça sent la crise…Si la défense est une affaire de volonté, celle des Clippers n’était pas de bonne composition lundi soir. Le road trip et ses trois défaites de rang ont-elle plombé les cannes des (ex ?) patrons de la Pacific Division ? Certes, Ryan Anderson dégaine aussi vite que Joe Dalton, mais le laisser dans un fauteuil est une lacune coupable de laxisme angeleno.
L’ancien Magic en profite dans le deuxième quart temps et plante trois tirs primés. Aminu est alors le seul autre titulaire à mettre un panier, preuve de l’efficacité du banc des New Orleans. Roberts, Smith, Rivers et Thomas (18 pts) font mieux que les substituts de Lob City. Impensable 24 minutes plus tôt.
Monty Williams apprécie les 57% de réussite de son équipe dans une première période révélatrice du vide défense de Clippers sans rythme ni envie. Même avec l’adresse de CP3 et Butler, LA paye la faillite des intérieurs (0/9 pour le duo Jordan-Griffin). Nola n’en demande pas tant pour rêver à la fin de série et rentre aux vestiaires avec 7 points d’avance et une confiance regonflée.
Le plus mauvais match en carrière de Blake Griffin
Vinny Del Negro n’est pas l’as des gueulantes comme son mentor Popovich. La méthode douce ne porte pas plus ses fruits. LA laisse trop d’espace aux shooteurs adverses et se fait berner sur les changements sur écran. Matt Barnes apporte enfin une intensité défensive mais les Frelons bourdonnent toujours : 6/7 derrière la ligne des 7m23. Rivers et Smith complètent la paire Anderson-Vasquez, lauréate avec Caron Butler du splendide concours à trois points improvisé sur le parquet du Staples Center (12/17 en 12 minutes).
L’ailier au chewing gum éternel bat son record de prolifération en une période sous le maillot des Clippers (18 unités), seulement voilà Blake et DJ pioncent toujours sévère. Lob City est en deuil, le oop perd son alley et l’horizon victorieux devient une voie sans issue. Del Negro se fâche quand Butler se chauffe avec le bucheron besogneux Jason Smith à en prendre une technique. Le coach voit rouge sur la technique suivante de Barnes. Smith offre 11 points d’avance à Nola, sur son nuage.
Les Clippers perdent leur sang-froid
A fomenter son coup d’état nerveux, Del Negro craque et prend aussi sa technique. Le voilier prend l’eau. CP3 est sur le banc, Vasquez lui poursuit son festival. Butler tente d’écoper le navire et instigue un 7-0 replaçant les locaux à -10. Momentum où es-tu ? Dans le poignet de Greivis Vasquez. Le Vénézuélien commet le crime de lèse majesté ultime en plantant son cinquième shoot primé sur la tronche de Chris Paul, en bout de possession.
CP3 prend se revanche avant que Crawford ne ramène les Clippers à -5. Le Staples se lève et donne de la voix. L’espoir s’invite enfin dans l’antre. Il durera le temps de quatre tirs à trois points ratés de suite, en moins de 20 secondes. Nola tient son succès, amplement mérité.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=J5ot5HzXPjE]