Au lendemain de la pause de Thanksgiving, les Bobcats ont pu profiter sereinement de ce jour de repos. Ils sont la bonne surprise de la conférence Est, possèdent le même bilan que les Brooklyn Nets et restent sur une série de 5 victoires en 6 matches.
C’est simple, les Bobcats ont gagné 6 matches sur 10 quand l’an dernier, ils n’avaient remporté que 7 matches sur 66 ! La grande différence avec la saison dernière, c’est le coach Mike Dunlap. L’ancien assistant des Nuggets (2006-2008) est arrivé avec un système de jeu et les résultats sont là.
« Le plus important, c’est de vendre son système de jeu et montrer les objectifs à atteindre. Il n’y a rien de mieux qu’une victoire pour aider à ce développement. On essaie de construire une culture de la victoire et chaque victoire nous aide », raconte-t-il au Denver Post.
Sa philosophie défensive a été très vite acceptée. Malgré un effectif très jeune, on sent en effet une véritable volonté de défendre.
« Je pense que notre défense devient meilleure et c’est là l’essentiel. Les chiffres prouvent que nous sommes là ».
Seulement 18e défense de la ligue avec 98.8 points encaissés, les Bobcats sont en revanche dans le top 10 des interceptions et des contres. De plus, ils provoquent 14.6 balles perdues par match. Mais la grande révolution du jeu de Charlotte, c’est la gestion des fins de matches. Les Bobcats sont devenus l’équipe la plus clutch de ce début de saison : cinq victoires et aucune défaite lors des matches qui se jouent à 4 points ou moins !
C’est probablement sur ce point que le propriétaire de la franchise, Michael Jordan, grand spécialiste du money-time, doit être le plus fier de son équipe.