Si la venue de Mike D’Antoni semble ravir tous les Lakers, Kobe Bryant n’oublie pas non plus Phil Jackson et surtout la façon dont les anciens parlent de lui.
L’arrière des Lakers est très étonné de l’attitude des anciens assistants du Zen Master. Une certaine ingratitude qui se transforme en oubli qui gêne Bryant.
« On a l’impression que pour tous les assistants coaches qui ont quitté LA, prononcer le mot triangle devient tabou. » regrette Bryant à ESPN après la défaite contre San Antonio. « Je ne comprends pas. C’est bizarre car on devrait penser que les anciens essaient de copier et d’apprendre de Phil. Avec un coach qui a autant gagné, on devrait faire ça, mais ils ne le font pas. »
Bryant, lui au contraire, rend hommage à son ancien coach, qui a passé 11 des 17 saisons de la carrière du Laker sur le banc.
« J’ai tout appris avec lui. Je suis le Baby Zen Master. Sans lui, je n’aurais pas autant appris sur le jeu comme j’en sais aujourd’hui. »
Même chose pour les 5 titres gagnés entre 2000 et 2002 puis en 2009 et 2010.
« Je n’aurais probablement pas autant gagné non plus. Si on parle des titres, c’est la marque des grands coaches. Ils donnent de la confiance et c’est avec ça que l’on gagne. »
Bryant termine son hommage avec peut être le plus compliment possible pour Jackson.
« Si l’on parle d’un point de vue individuel, peu importe qui me coache, je pourrais toujours faire ce que je sais faire. Mais cela ne va pas m’apporter des titres de champions. »
C’est là toute la force de Phil Jackson : avoir transformé de grands joueurs en champions.