Si Harry Potter était basketteur, Jamal Crawford enfilerait le chapeau et la cape : chez le néo-Clipper, la balle orange relève de la magie. Parfois bouffeur de feuille, trou noir ponctuel, l’arrière aux 32 piges a les défauts de ses qualités mais comment ne pas l’aimer !
Depuis son arrivée dans la Cité des anges et pour sa 13ème saison en NBA, l’ancien Faucon tutoie les sommets statistiques : 21.8 points de moyenne, 53% de réussite dont 42% à trois points.
Quand nous sollicitons une explication en solo à cet exceptionnel début de saison après la victoire face aux Spurs, le plus beau shoot en sortie de dribble de la ligue nous offre son plus beau sourire. On se demanderait même s’il ne va pas nous vendre quelque chose. Mais il est comme ça Jamal, simplement sympa. Terriblement sympa. Et heureux aussi par la même occasion.
« Le coach m’a dit avant que je signe que c’était l’idéal pour moi comme pour les Clippers. Il avait raison. C’est la situation parfaite, il y a des jeunes, des vétérans, des joueurs qui sont dans leurs meilleures années et tout le monde ne veut qu’une seule chose : gagner », nous confie-t-il dans le vestiaire. « Cette équipe n’est ni trop vielle, ni trop jeune, elle dispose d’une grosse marge de progression avec une réelle envie de faire mieux tous les jours. »
« Les gars me demandent d’être moi-même »
Depuis la saison 2008-2009 avec Golden State, Crawford n’avait jamais autant scoré. La dernière campagne ratée avec les Blazers (38,6% aux shoots) sentirait presque déjà le formol. Harry, c’est quoi ta formule magique ?
« Mes coéquipiers veulent que je sois moi. Je fais ce que sais faire, je joue naturellement et sans aucune pression » explique-t-il. « Les premiers jours je n’étais pas assez agressif, j’étais dans la retenue. Les gars sont venus me voir pour me dire que l’équipe avait besoin pour que je sois moi même, que c’est comme ça que je l’aiderais et pas autrement. J’ai retenu le message. Je ne réfléchis pas, si je commence à trop penser je serai moins spontané. Je suis mis dans de bonnes conditions, grâce au coach et à mes coéquipiers. J’en profite, j’en tire avantage pour apporter ma contribution. Maintenant je dois rester à ce niveau toute la saison. »
Tu sais quoi Jamal, continue juste de mettre des bombinettes arc en ciel en sortie de cross, on s’en contentera !
Propos recueillis au Staples Center