Vainqueur 100 à 94 après prolongation, Boston s’impose à nouveau dans la douleur. A l’image de l’acte I à Washington, samedi dernier (86-89), les Wizards ont repoussé les Celtics dans leurs derniers retranchements. Il aura fallu un très bon Kevin Garnett (20 pts, 13 rbds) pour stopper Kevin Séraphin (16 pts, 9 rbds) sur deux possessions clés qui ont permis aux C’s de forcer l’overtime, puis de l’emporter. Avec 31 points (sur 41) venus du banc en 2e mi-temps (dont 14 pour Jason Terry), les hommes de Doc Rivers s’offrent une victoire en équipe, la première de la saison au TD Garden.
Étrange scénario que de revivre un match qu’on a l’impression d’avoir joué, ou plutôt, d’avoir déjà perdu. C’est pourtant ce qu’ont dû ressentir les Wizards, après ce 2ème revers consécutif face aux Celtics. Au cordeau pendant toute la rencontre, Washington a bousculé Boston sur son terrain, sans parvenir à forcer la décision.
KG et Rondo mènent la danse
Kevin Garnett lançait la machine, en montrant la voie avec ses 9 rebonds gobés dès le 1er quart-temps. Mais Washington tenait le coup, notamment grâce à sa surprenante second unit, Kevin Séraphin (10 pts, 5/9 à la pause) en tête (27 à 10 points venus du banc en 1ère mi-temps pour Washington). Relégués à – 5 à la mi-temps (42-37), les Wizards baissaient leur garde au retour des vestiaires. Et Jason Terry concluait un 12-2 en faveur des locaux (68-56), sur la 10e passe décisive d’un Rondo toujours aussi affolant (28e match de suite à + de 10 passes).
Rondo se fait plaisir
Mais Washington profitait de la 4e faute du lutin vert de Boston, en début de quatrième quart pour changer la donne. Depuis le banc, Rondo voyait fondre l’avantage de +11 de son équipe. En difficulté, les C’s s’en remettaient à la défense. Et Washington, qui venait de prendre l’avantage sur un 3 points de Beal (82-83), n’allait plus voir le jour en attaque sur les 3 possessions suivantes. Avec deux grosses défenses sur Seraphin (trappé à deux, loin du panier) et un ballon volé suite à une bonne défense de Pierce sur Webster, KG pensait avoir fait le plus dur. Après un dernier dunk de Singleton, à 9 secondes de la fin pour remettre les deux équipes à égalité (88-88), Rondo héritait du shoot de la gagne. Sans mettre de système en place, il attendait les dernières secondes pour tenter un 3 points à 8 mètres. Osé, alors que le ballon était initialement destiné à Paul Pierce.
« Ce shoot était le résultat d’une mauvaise exécution. Je pense que Rondo aurait pu le trouver, mais il s’est tout de suite mis en tête de prendre le tir », expliquera Doc Rivers après le match.
Bass conclut
Heureusement pour Rondo, Boston s’imposait après 5 minutes d’overtime, sans trop de difficultés. Avec 5 des 9 points inscrits par les Celtics en prolongation, Brandon Bass s’offrait même l’action du match, à la conclusion d’une bonne défense de Garnett sur Singleton. Avec 20 points (à 7/16) 13 rebonds, 2 passes et 2 blocks, KG a une nouvelle fois transmis son envie et sa combativité à ses partenaires, pour arracher une nouvelle victoire, avant de recevoir Philly vendredi soir.
« On ne joue pas bien, donc c’est bon de gagner ce genre de matchs. Nos joueurs doivent jouer plus dur et mieux. Je me fiche que l’on joue soi-disant bien, ou pas. On doit juste jouer avec plus de concentration, et mieux contrôler nos schémas de jeu », a conclu Doc Rivers.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=i5T7eF1DHVo]
[box boxscore_071112_bos-was]