Rajon Rondo n’est pas du genre à faire de la fausse modestie. Il est d’accord avec la rédaction et les lecteurs de Basket USA et il le dit. Oui, il pense qu’il est le meilleur meneur de la NBA. Mais, au moins, il a le mérite de donner des arguments.
« Dans certains domaines, certains gars sont peut-être meilleurs que moi, mais dans l’ensemble, si vous mettez tout à plat, je pense que je suis le meilleur », explique-t-il au Boston Common Magazine.
Pour le numéro 9, le fait d’être le meilleur va au-delà des stats. Et même du physique.
« C’est dans la tête que ça se passe. Je dirais que le jeu c’est 80% mental et 20% physique, pour moi en tout cas. Ce qui sépare les grands joueurs des bons joueurs, c’est d’être constamment performant. Je peux dominer le jeu de plein de manières, pas seulement en faisant des stats. »
Un coach sur le terrain
Rondo pense aussi que sa science du jeu le place au-dessus du lot.
« Ma définition de ce qu’est un bon meneur peut être différente de ce que certains pourraient penser. Je vais vous donner un exemple : si Doc Rivers se fait expulser, je peux diriger l’équipe pour le reste du match. Je sais quels systèmes appeler, quelles formations appeler ou quand prendre un temps-mort. C’est plus que de rester au courant du score. Il y a tellement de choses qui se passent et que vous prenez pour acquises chaque soir, et il n’y a pas beaucoup de gars qui peuvent diriger une équipe lorsqu’il n’y a pas de coach. Dans cette catégorie, je pense que je suis le meilleur dans ce que je fais. »
Les arguments du meneur des Celtics se tiennent. Ses triple double et autres prestations dantesques en playoffs ces dernières années ont montré qu’il peut aider son équipe de bien des manières. Et sa science du jeu est là. On attend les arguments de Chris Paul…