Après les previews équipe par équipe, Basket USA dresse le classement des dix meilleurs joueurs par poste. Evidemment, nous débutons par les meneurs avant de nous intéresser aux arrières, aux ailiers, aux ailiers-forts puis aux pivots.
Nous vous livrerons ensuite nos prédictions pour les différents trophées, comme nous le faisons chaque année avant que les hostilités ne démarrent.
Mais place aujourd’hui aux « point guards ».
Pour déterminer le Top 10, la plupart des membres de la rédaction ont ainsi donné leur Top 10 personnel puis nous avons fait la synthèse. Plusieurs difficultés : certains considèrent que Russell Westbrook n’est pas un vrai meneur et ne l’ont donc pas classé. D’autres n’ont pas voulu mettre Derrick Rose ou Ricky Rubio, les deux joueurs étant sévèrement blessés et leur niveau n’étant pas assuré.
Fallait-il donc classer en fonction du niveau potentiel, de celui de la saison passée ou de celui attendu ? Un choix laissé au votant et qui donne le résultat suivant.
1. Rajon Rondo
La différence est minime avec Chris Paul mais c’est finalement Rajon Rondo qui hérite de la première place. Le meneur des Boston Celtics a été désigné comme le nouveau leader de l’équipe par Doc Rivers et ses coéquipiers. Avec ses 11.9 points et 11.7 passes de moyenne, c’est un meneur pur, distributeur et défenseur.
2. Chris Paul
Il a été battu d’un cheveu par Rajon Rondo mais Chris Paul n’est évidemment pas loin du trône des meilleurs meneurs de la ligue. Plus shooteur, plus clutch que son homologue du Massachusetts, ses 19.8 points et 9.1 passes rappellent qu’il est l’élément essentiel des Los Angeles Clippers.
3. Deron Williams
Malgré ses 21 points et 8.7 passes de moyenne l’an passé, Deron Williams a vécu une saison morose avec les Nets. L’arrivée de Joe Johnson à ses côtés devrait l’aider, d’autant que l’ancien joueur d’Utah a le physique et le talent pour grappiller le retard accumulé depuis son transfert.
4. Tony Parker
Ce n’est plus une surprise : Tony Parker fait partie des tous meilleurs meneurs de NBA. Toujours scoreur (18.3 points de moyenne) mais de plus en plus passeur (7.7 passes), il est devenu le leader de San Antonio et montre sa constance. Espérons juste que sa blessure à l’oeil ne soit qu’un lointain souvenir.
5. Derrick Rose
Il serait peut-être plus haut s’il ne s’était pas blessé mais comment juger de la place d’un joueur absent jusqu’à février, au mieux ? Un exercice délicat, même si ses 21.9 points et 7.9 passes de moyenne le placent évidemment dans les tous meilleurs meneurs de NBA.
6. Russell Westbrook
Meneur, pas meneur ? Le débat fait toujours rage dans la rédaction. Pourtant, avec ses 23.6 points et 5.5 passes de moyenne, Russell Westbrook démontre année après année qu’il s’adapte à un rôle qui ne lui était pas vraiment naturel. La finale d’Oklahoma City prouve également qu’il gère plutôt bien son équipe.
7. Steve Nash
« Papy » Steve Nash fait de la résistance. Plus adroit que jamais (53.2% de réussite au tir), le meneur n’a pourtant jamais aussi peu tiré que la saison passée avec Phoenix. Avec 12.5 points et 10.7 passes, ses statistiques baissent un peu mais son influence sur les Suns était toujours aussi forte, lui qui a failli conduire une équipe bancale jusqu’aux playoffs.
8. Kyrie Irving
Il n’a fallu qu’une saison à Kyrie Irving pour s’imposer parmi les tous meilleurs meneurs de NBA. 18.5 points et 5.4 passes de moyenne, un beau leadership, une aptitude à tuer le match dans les moments chauds… Il y a du Chris Paul dans ce garçon et c’est tant mieux pour Cleveland.
9. Ty Lawson
À Denver, il n’y a pas de star. Mais Ty Lawson est tout de même la rampe de lancement de cette machine à courir. 16.4 points et 6.4 passes de moyenne pour le petit meneur des Nuggets qui semble infatigable et qui ne devrait pas tarder à prolonger dans les Rocheuses.
10. John Wall
Le sort semble s’acharner sur John Wall. D’abord affublé de coéquipiers qui manquaient de sérieux, il avait montré en fin de saison dernière qu’il pouvait être le leader que les Wizards attendaient. Il vient de se blesser pour deux mois. Pourtant, avec ses 16.3 points et 8 passes de moyenne, il a prouvé qu’il avait le talent pour driver une équipe.
[poll id= »53″]