Après avoir battu Orlando vendredi, Detroit se déplaçait au Boston Garden pour y défier les champions en titre, les Celtics.
Un choc marqué par deux absences de marque : Kevin Garnett côté Boston, et Allen Iverson côté Detroit.
Quant aux deux recrues des Celtics, Mikki Moore et Stephon Marbury, ils avaient l’occasion de prouver leur importance dans la rotation.
PREMIERE MI-TEMPS
Le match débute avec des Pistons très appliqués, qui se permettent de prendre les commandes (20-13). Mais Boston réagit bien et passe un 9-0. 22-20 après 12 minutes.
Paul Pierce a déjà 9 points, alors que Richard Hamilton est au four et au moulin avec 4 pts, 3 rebonds et 5 passes.
Le second quart-temps voit les cols bleu passer devant. Stephon Marbury nous offre une belle passe pour un and1 de Powe. Mais en face, Detroit peut compter sur le réveil de l’Argentin Walter Herrmann.
La défense de Boston est aux abonnés absents, et Detroit fait le break. Comme l’an passé, le banc des Pistons apporte beaucoup avec le duo Maxiell-Herrmann. Seul Rasheed Wallace n’en fait qu’à sa tête avec des tirs à la limite du n’importe quoi. Mais on pardonne tout ou presque au Sheed…
A la mi-temps, Detroit mène 55-47 avec 9 pts d’Herrmann, 7 d’Hamilton et 8 pour McDyess
Coté Celtics, Pierce est le meilleur marqueur avec 13 pts, suivent Allen, Rondo et Perkins à 6 chacun. Powe est très bon avec 9pts et 5 rebonds.
DEUXIEME MI-TEMPS
Le troisième quart voit l’écart se stabiliser, 77-70 pour les visiteurs, toujours.
La clé se trouve au niveau de la ligne des 7m25, 0/8 pour les C’s contre 4/11 pour les Pistons.
Pour les 12 dernières minutes, Wallace très moyen jusque là (3/13 dont 1/5 à 3 pts) va se décider à jouer. Face à lui, Glen Davis en est déjà à 15 pts.
Stephon Marbury revient sur le parquet, et il nous offre une nouvelle belle passe dans le dos pour un and1 de Davis.
Le match est serré. A 7 minutes du terme, on compte déjà 17 égalité et 10 changement de leader.
Seul Celtic adroit de loin, Eddie House met dedans à 3-pts mais Rasheed lui répond, avant de mettre un fadeway difficile.
S’en suit une interception dans les mains de RayAllen, puis une perte de balle de Paul Pierce qui va donner une faute flagrante pour les Pistons.
Tayshaun Prince convertit 1 lancer sur 2 et réussi le 3-pts du match dans le corner sur une passe clairvoyante d’Hamilton.
100-92 Pour les Pistons et il reste 1’19. Une éternité quand on affronte les Celtics dans leur antre.
MVP du match, Hamilton va lui-même se charger de tuer le match avec un 3-pts, dans le coin lui aussi.
Victoire des Pistons 105-95, avec 25 pts et 9 passes pour Hamilton et 15 pts pour Prince et Wallace.
Côté Celtics, Pierce reste le leader offensif avec 26 pts, suivi de Davis avec 18 pts
Sale soirée pour Ray Allen : 10 pts dont 6 sur lancers, 2/10 aux shoots avec un 0/5 à 3pts.
Marbury n’a pas marqué et Moore seulement 2 pts.
Les Pistons réussissent donc un second gros coup après celui de vendredi, et on ne peut s’empêcher de penser que ces victoires coïncident avec l’absence d’Allen Iverson.
Prochain rendez-vous pour Michael Curry et ses hommes, mardi contre Denver et Chauncey Billups, pour des retrouvailles qui s’annoncent aussi émouvantes qu’explosives.
Pour Boston, il faudra se ressaisir après cette deuxième défaite en trois matchs. Cela se passera du coté de New Jersey, mercredi.