Meilleur passeur de la ligue (11.7 pds/m en 2011/12), Rajon Rondo est aussi efficace que spectaculaire.
En déplacement en Asie pour promouvoir le tournoi de un-contre-un de Red Bull, le meneur de Boston a répondu à des questions d’un contributeur du Bleacher Report sur ses qualités de passeur, et ses préférences dans le jeu.
Pourquoi les autres meneurs de jeu utilisent peu de feintes ?
« Je ne sais pas, et je n’en ai aucune idée. En même temps, je ne veux pas qu’ils le fassent. J’aime l’idée d’avoir un jeu unique, et de faire mes propres trucs. »
Est-ce quelque chose qu’il a travaillé ?
« Beaucoup de mes gestes sont instinctifs. Rien n’est déterminé à l’avance, et je ne m’entraîne pas là-dessus. »
En revanche, il avoue qu’il a bossé l’Eurostep, rendu célèbre par Manu Ginobili, et utilisé aussi par Paul Pierce.
« Ça, c’est quelque chose que j’ai appris. C’est pour éviter les passages en force. Beaucoup de défenseurs jouaient le passage en force à cause de ma vitesse donc il fallait que je trouve une solution pour éviter cela. »
Côté passes, il dévoile ses préférences.
« J’aime faire des longues passes à une main à travers la défense pour Paul Pierce. J’aime bien voir deux ou trois défenseurs courir à fond pour bloquer la raquette, et moi je balance à une main pour Paul à 3-points. »
Enfin, il donne le secret de ses pick-and-rolls avec Kevin Garnett?
« Tout dépend de la défense. Je cherche toujours le défenseur le plus faible. Tout du moins celui qui est le plus prévisible. Par exemple, Anderson Varejao. C’est quelqu’un qui se donne à fond en défense, et lorsqu’on joue le pick-and-roll, je sais qu’il va sortir sur moi très vite. Donc, Kevin est libre, et il peut tirer à 4-5 mètres du cercle. Le but n’est pas pour moi de ne pas prendre le shoot, mais si un défenseur monte sur moi, c’est que je suis dangereux, et j’ai bien fait mon boulot. »