David Stern a émis l’idée d’une limite d’âge de 23 ans pour participer aux Jeux olympiques et s’est attiré les foudres des joueurs. Apparemment, l’idée n’enchante pas non plus la FIBA, qui aura le dernier mot dans l’histoire et qui pense que cela handicapera surtout les petits pays comme le Nigéria.
« Quand, comment, à quel âge, je ne suis pas sûr qu’ils aient une idée précise de la question », explique Patrick Baumann, le secrétaire général de la FIBA, à SportsBusiness. « Team USA peut réfléchir de son côté si elle veut envoyer des jeunes. C’est leur choix et il y aura un débat. Toute idée est bienvenue ».
Patrick Baumann semble pourtant plutôt sceptique quant à l’application de cette règle. Surtout, il n’est pas du tout fan de l’idée d’une coupe du monde dont les bénéfices iraient principalement aux clubs NBA.
« Chacun est libre d’organiser son tournoi. Ce sera aux autres nations de décider si elles veulent y participer. Si la NBA distribue des milliards de dollars à tout le monde, alors ils pourront y participer. Si c’est simplement pour en garder les bénéfices, je pense que le reste du monde ne sera pas intéressé ».
La FIBA aimerait par contre organiser plus de matches amicaux, à la manière du football, afin de permettre aux équipes nationales de jouer dans leur pays durant l’année, ce qu’elles n’ont pas l’occasion de faire. Avec le calendrier serré de la NBA, ça paraît difficile à mettre en place. Là où tout le monde est d’accord, par contre, c’est qu’il faut sortir le championnat du monde de basket de l’ombre de la Coupe du monde de football, qui se tient souvent en même temps.
C’est pour cela que le championnat du monde 2018 devrait être déplacé en 2017 ou 2019.