La Team USA reste invaincue mais ce fut dur. Très forts offensivement, comme d’habitude, les Américains ont péché en défense, encaissant plus de 90 points contre des Lituaniens accrocheurs et qui se sont reposés sur un gros Linas Kleiza, auteur de 25 points.
Mais LeBron James et Carmelo Anthony (20 pts chacun) ont pris les commandes en fin de match (99-94) pour (quasiment) s’assurer la première place du groupe.
Un match offensif
D’entrée de jeu, Kobe Bryant est handicapé par les fautes, preuve que les Américains sont déjà impliqués en défense pour contrer la bonne circulation lituanienne. Avec un 6-0, Team USA prend le large (12-4). Carmelo Anthony rentre et, dans la lancée de son match contre le Nigéria, met tout de suite dedans. Le match est très rythmé et très offensif, Linas Kleiza est déjà très en forme (13 pts, 4 rebonds), et Melo termine le quart-temps à 3 points (33-25).
Un manque à l’intérieur
Les deux équipes shootent énormément à 3 points, les Américains n’ayant aucune présence à l’intérieur, ce qui les empêche de vraiment faire le trou (55-51). Sur pick-and-roll, ils imposent quand même leur physique mais manque de taille pour lutter poste-bas. Le revers de la médaille, pour les Lituaniens, c’est que la défense US est mobile et vole énormément de ballons (23 balles perdues pour la Lituanie).
Carmelo Anthony et LeBron James en leaders
Dans le dernier quart-temps, la Lituanie passe devant, mais LeBron James prend le match en mains et multiplie les actions décisives. Il marque 9 points, bien aidé par un très bon Melo, qui lui aussi marque 9 points. Plus adroit dans les dernières minutes, Team USA s’impose difficilement 99-94, et prouve son paradoxe 2012 : énorme en attaque, mais friable en défense.