Et si, en ne réalisant aucun transfert avant la tradeline, les Blazers était encore plus perdant qu’on le pense déjà ? Peut-être auraient-ils pu, en effet, chercher à engager un joueur capable de combler une possible longue absence de Greg Oden. Car après une première saison blanche l’année dernière, voilà que le numéro 1 de la draft 2007 est de nouveau sur le flanc et que les médecins sont très sceptiques quand à l’évolution de sa blessure.
Car si le genou droit qui lui a fait manquer toute la saison dernière a l’air de tenir, son genou gauche pose maintenant vraiment problème. Ce genou auquel il s’est fait mal la semaine dernière contre les Warriors, qui l’a empêché de participer au Rookie Challenge du All Star game et au match contre les Grizzlies ensuite, et qui lui fera manquer au moins les deux prochaines rencontres face aux Hawks et aux Clippers. Ce n’est que lundi qu’une nouvelle évaluation médicale sera faite et que les toubibs pourront dire si cette microfracture à la rotule, avec un petit bout d’os qui fait la java à l’intérieur de son genou, lui coûtera plus de matches.
Ce que n’espère pas le coach Nate McMillan, dans des propos rapportés par le Vancouver Columbian :
« Evidemment qu’on espère qu’il ne sera pas absent plus longtemps que jusqu’à lundi. Le médecin va voir et nous donnera ses impressions. Pour l’instant, ils n’ont pas évoqué la probabilité d’une opération. Le genou est toujours gonflé, c’est toujours raide, mais j’espère qu’il est plus près du retour qu’il ne l’a jamais été. »
Une seconde IRM n’est pour le moment pas encore prévue. Mais les dirigeants des Blazers peuvent avoir peur de ce qu’elle pourrait révéler. Si jamais ils entendent les mots « out pour le reste de la saison », ils pourraient frôler l’apoplexie.
Et peut-être se consoler en se disant que Raef LaFrentz est toujours chez eux. Mais il n’est plus le joueur qu’il était aux Nuggets et on ne sait s’il serait capable de suppléer véritablement Greg Oden. Oui, les dirigeants peuvent s’en vouloir de n’avoir pas voulu voir plus loin que leur portefeuille durant les transferts. Et ils peuvent prier pour qu’une très mauvaise nouvelle ne tombe pas lundi…