C’est lui-même qui vient de l’annoncer sur Twitter, et la FFBB a confirmé l’information : Yakhouba Diawara ira à Londres avec l’Equipe de France.
Resté avec la sélection pour faire le nombre, le Yak’ a convaincu Vincent Collet lors des premiers matches amicaux, et le sélectionneur a donc décidé de se séparer de Charles Kahudi. A noter aussi que Ali Traoré a reçu le feu vert des médecins.
Vincent Collet
« Les deux joueurs qui ont effectué une préparation exemplaire, présentent des caractéristiques assez proches mais avec toutefois des profils légèrement différents notamment plus « scoreur » et plus habilité à jouer sur le poste « 4 » pour Yakhouba Diawara. La situation de l’équipe, avec les absences temporaires de Tony Parker et de Nicolas Batum, a quelque peu modifié la donne par rapport à l’équilibre de notre secteur extérieur de l’an dernier. Celui-ci avait trouvé un équilibre remarquable avec les joueurs qui le composait lors de l’Euro, dans lequel Charles Kahudi avait très bien su, avec abnégation, apporter sa pierre à l’édifice. Les qualités de « puncheur » de Yakhouba me semblent pouvoir nous aider dans le début de la compétition à un moment où Tony et Nicolas auront besoin de temps pour atteindre leur meilleur niveau. »
Voici donc la nouvelle liste des 12 joueurs qui porteront les couleurs de la France aux Jeux olympiques :
Meneurs/Arrières : Parker, Causeur, De Colo, Bokolo.
Ailiers : Batum, Gélabale, Diawara.
Intérieurs : Diaw, Piétrus, Séraphin, Turiaf, Traoré.