Finalistes NCAA, les Jayhawks débuteront la préparation de leur saison 2012 / 2013 à Paris lors d’une double opposition contre une sélection de l’AMW Basket qui comprendra notamment Amara Sy.
Partenaire de cette tournée Euro Jam 2012, Basket USA vous propose de découvrir l’effectif de l’équipe de Bill Self.
Trois joueurs majeurs de retour
Malgré la perte de deux de leur starters lors de la dernière draft : Thomas Robinson drafté par Sacramento et Tyshawn Taylor drafté par les Blazers, les Jayhawks possèdent néanmoins un trio de joueurs qui aura comme tâche de guider les nouvelles recrues.
Elijah Johnson et Travis Releford devraient être les leaders de la ligne arrière. Auteurs de respectivement 10,2 et 8,5pts par match l’an
passé, ils ont l’avantage de connaître parfaitement le style de jeu déployé par Bill Self.
Sous les paniers, Jeff Whithey sera le maillon fort du secteur intérieur. Contreur redoutable (3,6 contres par match), il formait un duo de choc avec Thomas Robinson l’an passé. Il devra rapidement trouver une complémentarité avec Peters, Ellis ou Lucas, les trois nouvelles recrues à l’intérieur de son équipe.
Les recrues
Zach Peters, Perry Ellis ou Landen Lucas sont 3 ailiers forts sélectionnés parmi les 100 meilleurs lycéens des USA cette année par ESPN. Ils auront la difficile tâche de prendre la suite de Thomas Robinson au poste d’ailier fort titulaire.
Perry Ellis, qui était suivi par Kansas State et Kentucky devrait logiquement être dans le 5 de départ. Il sera en concurrence direct avec Landen Lucas. Peters, quant à lui pourra se décaler au poste 5 grâce à sa taille (2m08) et pourrait éventuellement devenir le back-up de Whithey.
Au poste de deuxième arrière, Anrio Adams, décrit comme le 26° meilleur arrière des Etats-Unis par ESPN pourra apporter ses qualités athlétiques et notamment sa vitesse pour densifier le jeu en phase offensive. Ayant obtenu des offres d’Arizona, Gonzaga ou encore Washington, il a cependant opté pour l’équipe entraîné par Bill Self.
A l’aile, Andrew White, l’un des meilleurs ailiers du pays pourra apporter ses qualités de shooteur.
Enfin, les fils de Danny Manning (Evan) et Bill Self (Tyler) ont rejoint l’équipe. Le fiston Self est évidemment ravi :
« Depuis que je suis jeune, mon père m’a beaucoup aidé dans mon basket. Il n’a jamais voulu prendre la place de mes coaches mais nous parlions toujours de mes prestations après mes matches. »
Les Jayhawks ont une équipe dense et complète qui devrait une nouvelle fois jouer les premiers rôles en NCAA l’an prochain. En attendant, la double opposition face à une sélection de l’AMW Camp sera une bonne préparation pour eux.