LeBron James ne chôme pas. Dans le Game 2, il a été obligé de jouer l'intégralité de la deuxième mi-temps tout en ayant à faire des piges à l'intérieur pour pallier l'absence de Chris Bosh.
Deux facteurs de fatigue supplémentaires pour un joueur déjà habitué à de grosses charges de travail. Cette fatigue a-t-elle joué sur la capacité de James à rentrer les deux lancers cruciaux qu'il a manqué ? Erik Spoelstra ne le dit pas mais il concède que son joueur est très sollicité.
“J'aurais aimé pouvoir lui donner une minute de repos ou deux dans le quatrième quart, racontait le coach après la rencontre. Mais à cause du trou dans lequel on s'était mis, il n'y avait pas moyen de le faire.”
Ne pas avoir de temps de repos, c'est déjà compliqué. Mais James expliquait avant le match que son rôle grandissant à l'intérieur le force à tirer encore plus sur la mécanique.
“C'est beaucoup plus épuisant d'être à l'intérieur avec des gars plus imposants. En défense, c'est la plus grosse différence. Lorsque vous êtes sur le périmètre, il y a plus d'espace. A l'intérieur c'est plus serré et physique… Mais je suis prêt pour le challenge.”
Le problème de James c'est que les options du Heat sont peu nombreuses et qu'il va encore sûrement devoir puiser dans ses ressources au cours des jours à venir. Et qui dit “fatigue”, dit malheureusement parfois “blessure”. On ne le souhaite évidemment pas.