NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DEN
LAC1:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.82LA 2Pariez
  • CLE1.27IND3.65Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Preview demi-finale de conférence : Oklahoma City (2) – LA Lakers (3)

C’est le remake du premier tour 2010, mais de l’eau a coulé sous les ponts en deux ans. Les Lakers ne sont plus champions, mais outsiders ; Oklahoma City n’est plus la jeune équipe qui monte, mais un favori pour le titre.

Un favori qui a sweepé le champion en titre Dallas, tandis que les Lakers ont bataillé 7 matches contre Denver. La fraîcheur, en plus de la jeunesse, est du côté du Thunder. Surtout qu’un back-to-back est prévu pour les matches 3 et 4. Motivé, en pleine possession de leur moyen et porté par une équipe solide, OKC veut écraser les Lakers, et venger l’agression sur James Harden.

Mais les Lakers ont aussi des arguments à faire valoir, notamment un secteur intérieur monstrueux et un jeu sur demi-terrain très solide et cohérent.

Preview poste par poste d’une série qui s’annonce passionnante et qui commence cette nuit à 3h30.

Meneur de jeu

La deuxième arme offensive du Thunder reste Russell Westbrook, et ce poste sera donc une des clés de la série. Pas nécessairement adroit face à Dallas, Westbrook a quand même marqué plus de 22 pts de moyenne et avec presque 10 jours de repos, il sera frais. Pas une bonne nouvelle quand on connaît la dynamite qu’il a dans les jambes.

Le boulot de Ramon Sessions sera donc d’abord défensif. Limité les courses, les shoots et les pénétrations du meneur d’OKC. Pas facile, mais le meneur des Lakers a des jambes et du Q.I basket. Limiter Westbrook sera déjà très bien pour les Lakers. Peut-il le faire sur l’ensemble d’une série, pas sûr. Il faudra profiter des temps faibles, voire des sauts de concentration qui régissent encore le jeu du meneur All Star d’OKC.

Avantage Oklahoma City

Extérieurs

Les deux meilleurs marqueurs de la ligue contre deux des meilleures défenseurs de la NBA. Voici les duels à extérieur. Les Lakers ont Kobe Bryant et Metta World Peace. Le Thunder a Kevin Durant et Thabo Sefalosha. Cette double confrontation sera l’une des clés de la série.

Thabo Sefalosha avait vécu un calvaire en fin de match lors de la dernière rencontre entre les deux équipes. Impeccable défensivement, il était tombé sur un Kobe Bryant chaud bouillant et écœurant de facilité et d’efficacité. Le Suisse peut souffler, Bryant ne réussira pas cela sur une série (sauf exploit). Sûr de ses forces et détendu, Bryant devrait beaucoup attaquer Sefalosha, pour ensuite s’écarter.

Bonne nouvelle pour les Lakers, Metta World Peace est de retour. De plus, il est frais physiquement, avec un seul match dans les jambes depuis trois semaines. Il est donc en plein forme pour défendre sur Kevin Durant. Et son impact physique et sa science de la défense pourraient gêner Durant. Le second au vote du MVP devra rester calme et concentrer sur son jeu. Lorsqu’il est maître de son basket, il est très fort, et quasi impossible à arrêter.

Égalité

Intérieurs

La meilleure raquette de la ligue contre la meilleure en défense. Là encore un duel hyper spectaculaire. Lorsque le monstre à deux têtes des Lakers, Andrew Bynum et Pau Gasol, est au sommet de son Art, comme lors du match 7 contre Denver, Los Angeles est invincible.

Mais face à Serge Ibaka et Kendrick Perkins, il ne faudra pas se déconcentrer une seule seconde. Ni oublier d’être agressif offensivement, sinon l’impact physique des deux défenseurs prendra le dessus. Mais cela vaut aussi pour OKC, dès que l’impact sera moindre, les deux Lakers vont en profiter. OKC devra être dangereux aussi, car si les deux intérieurs californiens se reposent en défense, il vont dominer au rebond et en attaque, avec notamment leur relation de passe.

Aucune raquette ne peut arrêter celle des Lakers,sauf peut-être celle d’OKC…

Avantage Lakers

Les bancs

Au fur et à mesure des semaines, le banc des Lakers commence à apporter. Jordan Hill est très intéressant, Steve Blake vient de sortir de bons matches contre Denver et Devin Ebanks a été correct comme remplaçant de World Peace, et son retour sur le banc, le renforce.

Mais en face, il y a le meilleur 6ème homme de la ligue, James Harden, qui apporte près de 20 pts par match. Derrière, c’est plus discret, avec Nick Collison, Derek Fisher ou Daequan Cook. C’est donc un banc de shooteurs que possède OKC. Plus complet, le banc des Lakers est aussi plus irrégulier. Plus unidimensionnel, le banc d’OKC apporte moins en terme de jeu, mais les points d’Harden sont une valeur sûre du jeu d’Oklahoma.

C’est en quelque sorte, la quantité et la complémentarité contre la qualité et l’assurance d’une vingtaine de points marqués.

Avantage Oklahoma City

Les coaches

Les deux coaches possèdent chacun un défi défensif. Mike Brown doit arrêter le doublette Westbrook-Durant, et pour Scott Brooks, c’est le duo Gasol-Bynum qu’il faut stopper.

Le plus inventif, audacieux, mais surtout efficace remportera probablement la série. Spécialiste de la défense, Brown a un défi sur les extérieurs. Brooks doit lui plutôt trouver une solution à l’intérieur, sans oublier de canaliser Russell Westbrook. Le jeu d’OKC en dépend.

Égalité

La clé de la série

Comme souvent, en playoffs et, surtout lorsque les deux équipes sont aussi éloignées en moyenne d’age et en expérience, la clé sera le rythme. Les Lakers sont, selon Bryant, une équipe avec le jeu des années 90. Il voudront jouer sur demi-terrain le plus souvent possible pour profiter de leur gros avantage sur OKC : la raquette. C’est sur jeu placé que la raquette de Los Angeles est la plus efficace. En face, le Thunder va miser sur sa vitesse. La dureté et le faux rythme imposé par les Lakers pourraient déstabiliser la jeune garde de Scoot Brooks.

Les statistiques

Oklahoma City

Los Angeles

Le bilan de la saison

Oklahoma City : 2-1

23 mars : Oklahoma – LA Lakers (100-85)

29 mars : LA Lakers – Oklahoma (102-93)

22 avril : LA Lakers – Oklahoma (114-106)

Verdict

Oklahoma City paraît plus fort, plus costaud et plus solide que les Lakers. Surtout avec 8 jours de repos. Mais les Lakers ont prouvé qu’ils ne lâcheraient pas si facilement. Porté par un Kobe Bryant toujours aussi fort, et motivé pour laver l’affront du sweep de l’an dernier au même stade de la compétition, et une raquette monstrueuse, Los Angeles peut espérer faire durer la série, voire la gagner. Mais il ne faudra pas connaître de trous d’air comme face à Denver et bien négocier le back-to-back à domicile lors des matches 3 et 4.

Oklahoma doit garder l’avantage du terrain, et jouer sur sa fraîcheur lors des matches 3 et 4. Dominer au rebond et empêcher Bryant de faire son show seront nécessaires. Cela fait beaucoup, mais OKC est complet. Le série sera âpre, intense et physique et Oklahoma nous semble favori grâce à l’avantage du terrain.

Oklahoma City : 4-3

Calendrier

Game 1 : lundi 14 mai à 3h30

Oklahoma City – Los Angeles

Game 2 : mercredi 16 à 3h30

Oklahoma City – Los Angeles

Game 3 : vendredi 18 à 4h30

Los Angeles – Oklahoma City

Game 4 : samedi 19 à 4h30

Los Angeles – Oklahoma City

Game 5 : lundi 21 si nécessaire

Oklahoma City – Los Angeles

Game 6 : mercredi 23 si nécessaire

Los Angeles – Oklahoma City

Game 7 : dimanche 27 si nécessaire

Oklahoma City – Los Angeles

VOTRE PRONOSTIC

[poll id= »39″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *