NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DEN
LAC1:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.82LA 2Pariez
  • CLE1.27IND3.65Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Vincent Collet : « Ronny Turiaf n’est pas assuré d’aller à Londres »

La lutte sera féroce pour décrocher une place pour les Jeux Olympiques dans la raquette de l’équipe de France. Quatre pivots NBA se trouvent sur la liste de 18 joueurs présentée ce mercredi par Vincent Collet. Et un seul est pour le moment assuré de son ticket.

« Il est clair que Joakim Noah est le titulaire au poste 5. Les belles saisons des jeunes me font plaisir mais elles ne remettent pas en cause le leadership de Joakim. »

Pour les autres, la chasse est ouverte. Même pour Ronny Turiaf, un des cadres de l’équipe depuis 2003.

« Il n’est pas assuré d’être dans le groupe. (…) On est obligé d’observer en tout honnêteté ce qui se passe sur toute la saison. Lui a peu joué, il n’a pas pu beaucoup montrer ce dont il est capable, explique le sélectionneur avant de rappeler que Kevin Seraphin, Ali Traore et Ian Mahinmi, ont eux pu davantage se mettre en valeur. Il n’y a pas de ticket assuré pour Ronny. Mais a l’inverse, il me semble tout à fait légitime qu’il soit dans cette présélection. »

Vincent Collet estime en effet que la présence du pivot du Heat lors de la préparation de l’Euro et le fait qu’il ait été gêné par les blessures lui donne le droit d’avoir sa chance. Un des atouts de Turiaf, c’est que le jeu ne sera pas le seul facteur dans le choix du banc.

« Il faudra que tout le monde montre sa capacité à être le joueur que le staff souhaite. La clé de 2011 : c’est l’acceptation par nos remplaçants du rôle qui leur était dévolu. »

Tacle glissé sur Mike Piétrus

Ce facteur d’intégration dans le groupe, c’est celui qui a poussé Mike Pietrus sur la liste des remplaçants.

« J’ai pensé que Mike Pietrus allait vouloir se mêler au noyau fort de ce groupe et je ne le voulais pas. Je l’assume. J’avais le sentiment que Michael n’était pas capable d’entendre ce discours. (…) On a trouvé une équipe. On n’a pas de raison à mon sens cette année de tenter des expériences. »

L’ancien NBAer Yakhouba Diawara, lui, est dans la liste. Mais lui aussi va devoir passer le test de l’esprit de groupe:

« Il faudra qu’il soit capable de pouvoir endosser le costume qu’on lui donnera. Pas celui qu’il voudra. Sinon ça ne va pas le faire. »

Dans le groupe, il y aura Rodrigue Beaubois, qui va devoir faire ses preuves. Là, on ne parle pas du comportement.

« On connait son potentiel. Il nous a semblé qu’il était important de le revoir. Voir ce qu’il peut apporter à cette équipe. »

Ils sont 18. Rendez-vous aux alentours du 6 juillet pour connaître les 12 heureux élus.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *