San Antonio se présente une nouvelle fois en position de numéro 1 à l’Ouest. L’an passé, les Spurs s’étaient fait surprendre par des Grizzlies qui avaient bien gêné les shooteurs extérieurs texans tout en contrôlant les pénétrations de Tony Parker.
Cette année, Gregg Popovich et ses hommes se retrouvent face au Jazz, qualifié au forceps grâce à une raquette surpuissante. De quoi faire peur à Tim Duncan ?
Voici nos prévisions avec une analyse, secteur par secteur pour cette série qui commence demain, à 19h00 (heure française).
Meneurs de jeu
Même si Devin Harris réalise une fin de saison intéressante après des premiers mois très compliqués à Utah, son duel face à Tony Parker est clairement à l’avantage du Français. Souvent mentionné dans la course au MVP, joueur essentiel du dispositif de Gregg Popovich, TP prouve qu’il progresse encore. S’il domine Devin Harris, les Spurs pourront être sereins.
Avantage : San Antonio
Extérieurs
D’un côté, Gordon Hayward et DeMarre Carroll. De l’autre, Danny Green et Kawhi Leonard. Une combinaison similaire avec un scoreur et un spécialiste défensif. On ne serait pas étonné de voir quelques changements avec peut-être le retour de Josh Howard. En attendant, les deux paires nous semblent du même niveau.
Avantage : Egalité
Intérieurs
Fatigué l’an passé, Tim Duncan semble avoir retrouvé une seconde jeunesse, comme ses quelques dunks et posters le montrent. A ses côtes, Dejuan Blair fait le boulot mais ne progresse pas vraiment et prend surtout assez peu de rebonds. Ça risque d’être un problème face au Jazz qui possède l’une des meilleures raquettes de NBA avec Paul Millsap et Al Jefferson.
Avantage : Utah
Les bancs
Le Jazz possède une raquette puissante et profonde avec Derrick Favors qui démontre tout son talent et Enes Kanter qui peut toujours jouer les gros bras. C.J. Miles est également précieux. Mais en face, il y a simplement le meilleur banc NBA, qui inscrit 41,9 points par match. Manu Ginobili, Gary Neal, Tiago Splitter, Stephen Jackson, Boris Diaw… Gregg Popovich a le choix des armes.
Avantage : San Antonio
Les coaches
Ty Corbin a fait du bon travail dans une situation compliquée : prendre la relève de Jerry Sloan avec un effectif neuf. La philosophie du club est restée et les résultats se font sentir, mais l’entraîneur d’Utah doit désormais prouver qu’il peut gérer les fins de match tendues.
Car en face, il y a une légende et un maître de l’adaptation. Gregg Popovich, quatre fois champion NBA, tire toujours le meilleur de ses équipes. Et il a évidemment l’expérience des playoffs.
Avantage : San Antonio
La clé de la série
La peinture. Utah est l’équipe NBA qui marque le plus à l’intérieur. San Antonio doit limiter cet impact tout en continuant à pouvoir attaquer le cercle alors que le Jazz a tendance à rester compact dans ca raquette. Mais les Spurs ont également une belle armée de shooteurs à 3 points et ils semblent avoir toutes les armes pour faire vaciller la raquette adverse.
Les statistiques
Le bilan de la saison
San Antonio : 3-1
31 décembre : San Antonio – Utah (104-89)
2O février : Utah – San Antonio (102-106)
8 avril : San Antonio – Utah (114-104)
8 avril : Utah – San Antonio (91-84)
Verdict
Même si la raquette de Utah peut poser des problèmes à San Antonio, les Spurs semblent avoir trop d’armes pour faire face au Jazz. Il faudrait ainsi que le Jazz puisse à la fois contrôler les pénétrations de Tony Parker et les shooteurs à 3 points texans pour avoir une chance. Ça nous semble impossible.
San Antonio 4-2
Calendrier
Game 1 : Dimanche 29 avril à 19h
San Antonio – Utah
Game 2 : Mercredi 2 mai à 1h00
San Antonio – Utah
Game 3 : Samedi 5 mai à 4h00
Utah – San Antonio
Game 4 : Lundi 7 mai
Utah – San Antonio
Game 5 : Mercredi 9 mai (si nécessaire)
San Antonio – Utah
Game 6 : Vendredi 11 mai (si nécessaire)
Utah – San Antonio
Game 7 : Dimanche 13 mai (si nécessaire)
San Antonio – Utah
Votre pronostic
[poll id= »29″]