NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DEN
LAC1:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.82LA 2Pariez
  • CLE1.27IND3.65Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Interview Blake Griffin : « notre mauvais passage nous a servi de motivation »

Après avoir frôlé le triple double (16 points, 12 rebonds, 7 passes) et asséné un nouveau dunk sur un membre du Thunder (Ibaka, cette fois-ci), Blake Griffin pouvait savourer une belle victoire acquise sur le parquet de sa ville natale, devant amis et famille.

Après le match, Basket USA est allé prendre le pouls de l’intérieur All-Star.

La dernière fois que tu étais venu à OKC, tu n’avais pas vraiment été bon ; ce soir, c’était un tout autre visage montré par toi et ton équipe…

C’est une super victoire. Dernièrement on avait perdu contre Memphis, et on avait rétrogradéau classement. Ce succès est très important pour nous, d’autant qu’il a été conquis dans un environnement qui nous était carrément hostile.

Votre défense s’est bien comportée, est-ce que l’équipe commence à intégrer ce que souhaite le coach ?

Je l’espère. Je l’espère. On n’en est pas encore au niveau de nos attentes, mais je pense que dans ce match on a fait du bon boulot en contestant leurs premières options. Il faut continuer à travailler cet aspect de notre jeu.

Par rapport à votre dernière apparition ici à OKC, on avait l’impression de voir une toute autre équipe des Clippers…

Oui, ce soir on a su protéger le ballon, et également forcer des pertes de balles pour le Thunder. On a aussi réussi à trouver de bonnes positions de tir en transition, surtout en seconde mi-temps et ça nous a permis de revenir, puis de gagner le match.

Chris Paul a été énorme en fin de match, comment décrirais-tu sa performance ?

C’est ce qui fait de lui le meilleur dans le clutch. C’est lui qui nous porte dans les fins de match et comme il a souvent le ballon entre les mains, ça marche à la perfection. Nous on essaye simplement de se placer correctement pour l’aider.

Vous avez pris l’habitude, semble-t-il, de revenir au score dans les derniers instants. Comment se fait-il que vous ayez toujours ce retard à l’allumage ?

Il faut que l’on se montre plus solide sur les premiers quart-temps. On ne dispose pas souvent de ce matelas au score, mais à ce moment de l’année, tout ce qui importe est d’accumuler les victoires. Donc, on se contente du succès.

« Il y avait beaucoup de négativité autour de l’équipe »

Vous avez instauré un système où tu te trouves souvent en tête de raquette, où tu es à la fois en position de shooter et de passer. Ce soir, tu réalises 7 passes décisives…

Oui, avant le match, Coach Iavaroni (ndlr : assistant de Vinny Del Negro) m’a dit que ce serait un de ces matchs où je serai amené à avoir beaucoup le ballon dans ce périmètre pour créer du jeu, fatiguer leur rotation défensive. Mais on doit continuer à attaquer le panier, et ne pas se contenter de shoots extérieurs.

Ton retour à OKC est toujours particulier, non ?

Oui, c’est sûr. C’est toujours sympa de pouvoir jouer devant mes amis et ma famille. Mais à ce moment de la saison, tout ce qu’on veut, c’est enchaîner les victoires ; et ce soir, on en accroche une belle et dans une salle où il n’est pas facile de gagner donc c’est l’essentiel.

C’est le sprint final pour les playoffs, tous les matchs sont importants maintenant. C’est que du plaisir pour vous, les joueurs ?

Oui. Tout le monde regarde les résultats des autres équipes. On sait qui est devant nous, qui est derrière nous. On se motive mutuellement en essayant de gagner le plus de matches possibles. Obtenir une victoire comme celle de ce soir signifie beaucoup pour nous. Je suis très content de voir comment on a réussi à se ressouder en tant qu’équipe. Il y avait beaucoup de négativité, de commentaires pessimistes durant notre mauvaise série au mois de mars, mais on est encore là, on a traversé toute cette adversité…

C’était vraiment comme ça ?

Oui et non. Vous savez, ce n’est jamais aussi grave que ce que l’on croit. Au sein de l’équipe, on n’était pas déprimé, mais bon, on s’est servi de cette mauvaise passe et des critiques comme d’une source de motivation et maintenant, ça va mieux.

Propos recueillis par Emmanuel Laurin à OKC

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *