NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DEN
LAC1:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.82LA 2Pariez
  • CLE1.27IND3.65Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Blake Griffin va-t-il se mettre à défendre ?

Les scouts NBA sont unanimes : Blake Griffin ne fait pas de la défense sa priorité et pourrait être bien meilleur s’il bossait plus ce qui constitue aujourd’hui la principale lacune de son jeu.

Le Los Angeles Times s’est procuré quatre rapports de scouting le constat est unanime.

Pour un assistant coach de l’Est, le All Star des Clippers a « les qualités athlétiques pour devenir un super défenseur, quand il aura changé sa mentalité. LeBron non plus n’était pas un bon défenseur dans ses premières années, avant de prendre ça plus au sérieux. Quand Blake l’aura décidé, il a le potentiel pour être même un grand défenseur. »

 « Je ne suis pas aussi nul qu’on le dit »

Pour un autre assistant coach, cette fois de l’Ouest, « il est rapide, explosif et peut courir. Pourquoi ne défend-t-il pas mieux », le même adjoint recommandant «  de jouer le pick and rool sur Blake et de l’attaquer tôt dans le match, car il ne fera pas beaucoup de fautes. » Souvent à la bourre sur les replis en transition quand il vient de perdre la balle et s’en plaint auprès de l’arbitre, la star de Lob City est à l’image de ses Clippers quand il s’agit de se concentrer sur les stops : inconstant, peu souvent impliqué à 100% et pas assez vicieux et agressif.  L’intéressé le reconnaît avec bonne foi, mais se défend d’être « aussi nul qu’on veut bien le dire ».

« Les gens disent que je ne défends même pas, et ce n’est pas vrai. Je ne suis pas aussi mauvais et le staff reconnaît mes efforts. Je sais que ma marge de progression est énorme, j’y travaille. Je suis mon plus sévère critique, je sais que mentalement j’ai des trous et je perds ma concentration. J’entends tellement de voix me dire quoi faire quand on revient en défense que parfois je dois juste laisser parler mon instinct et jouer dur pour couvrir mes erreurs », commente Griffin dans les colonnes du quotidien angelino.

Conscient que son poulain franchira un palier en progressant en défense, Del Negro,lui réserve des séances vidéo spéciales et particulières.

« Je regarde les vidéos, je sais quand je suis mauvais et je sais ce que je dois bosser. C’est un vaste chantier mais je suis motivé. Je continue d’apprendre. On parlait récemment dans l’équipe des joueurs qui avaient vraiment explosé dans leur troisième année, comme Russell (Westbrook) et Derrick (Rose). Je dois apprendre la patience, parfois on veut tout, tout de suite et ça joue en notre défaveur. C’est un processus d’apprentissage », poursuit le ROY 2011.

 « Quand il progressera, c’est toute l’équipe qui sera meilleure »

Quand J.J Hickson (29 pts à 13/19), Jason Smith (17 pts, 7/10) et Tyler Hansbrough (17 pts, 7/10) sortent de gros matches, forcément Griffin est pointé du doigt.

« Blake évidemment est le premier responsable », avoue Del Negro. « Il doit apprendre à utiliser ses qualités athlétiques et physiques pour nous apporter plus en défense. Il le sait. Quand il sera meilleur en transition, sur les pick and rool et en boxing out, c’est toute l’équipe qui aura franchi un nouveau palier. »

Après Zack Randolph lundi, Blake se coltine Kevin Love jeudi, deux sacrés sujets d’examen pour l’élève Blake.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *