15ème victoire d’affilée du Heat à domicile. En difficulté à l’extérieur, les coéquipiers de Dwyane Wade ont confirmé qu’ils étaient une toute autre équipe dans leur salle (20v-2d).
Les Mavs, qui jouent mieux, ont aussi pu constater que ce même Heat pouvait aussi conserver une avance dans le money time… et même l’accroître (106-85).
Le tournant du match se situe à 5 minutes de la fin. Le Heat est en tête depuis le deuxième quart-temps mais il ne parvient pas à tuer le match. On a tous en tête le souvenir des Finals, et forcément, on sait que les Mavs sont capables de créer le hold up. On y croit encore davantage lorsque Nowitzki (transparent en 2ème mi-temps) ramène Dallas à -7 à 4’30 de la fin.
Sauf que le Heat, sans temps-mort, va frapper fort : un 11-0 en 2 minutes. Rick Carlisle cherche des solutions, mais ce Heat-là, lorsqu’il impose son tempo au match, est difficile à freiner.
« Ils sont durs à contenir. Vraiment durs lorsqu’ils déroulent leur jeu » avoue Vince Carter.
Et ce qui est intéressant, c’est de voir que Mario Chalmers et Norris Cole sont réveillés. Cette nuit, le Heat a gagné à 9 avec un banc qui ramène 36 points. Et Ronny Turiaf pèse sur le match. Il prend 6 rebonds, et ses 3 contres donnent des solutions de contre-attaque.
De leur côté, les « Three Amigos » ont laissé le match venir à eux. Ils n’ont rien forcé.
En première mi-temps, Dallas survit grâce à Dirk Nowitzki, mais dès que l’Allemand est maladroit (et que Jason Terry ne le supplée pas), ce n’est plus la même équipe, et aujourd’hui, clairement, Dallas n’est pas en mesure de conserver son titre.
« En première mi-temps, on a été faciles. On rentrait nos tirs. Mais dès qu’ils ont accentué leur pression, on n’a pas été en mesure de leur répondre » regrette Nowitzki.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=wyM4eSOCa90]
[box boxscore_290312_mia-dal]