En bon défenseur expérimenté, Shane Battier sait pertinemment qu’il est parfois nécessaire d’en rajouter un peu pour obtenir un coup de sifflet en sa faveur.
Toutefois, l’ailier du Heat serait prêt à accepter que les défenseurs qui ont tendance à trop exagérer soient sanctionnés, à condition que la punition soit également appliquée pour les attaquants.
« Si les attaquants qui simulent, ceux qui prennent un coup et jettent leur tête en arrière en criant, sont sanctionnés de la même façon, ça ne me pose pas de problème. »
Il est vrai que de plus en plus de joueurs utilisent le lancer de tête en arrière. Parfois même, sans autre utilité que celle d’ajouter une faute au compteur de son adversaire. Une habitude qui agace Battier qui ne voit pas l’intérêt d’accentuer un contact de cette façon.
« Provoquer un passage en force en défense, c’est comme un contre. C’est l’une des quelques armes dont nous disposons, » explique-t-il à ESPN TrueHoop. « En attaque, les joueurs disposent de beaucoup plus d’armes et l’une d’entre elles et de jeter sa tête en arrière. »
Battier : « Luis Scola est le plus grand flopper de la ligue »
Evidemment, difficile de ne pas demander à l’ancien pensionnaire de Duke de balancer un nom. Et, à ce petit jeu, l’ex-Grizzly et Rocket n’hésite d’ailleurs pas très longtemps.
« Plus vous avez de cheveux mieux c’est. Je dirais Luis Scola, il a ces longs cheveux et dès qu’il transpire et qu’il commence à simuler, on dirait qu’il se fait assassiner. Vraiment, je l’adore, mais il est le plus grand flopper chez les attaquants. »
Pour sa défense, Scola pourra toujours rappeler à Battier que ce dernier a côtoyé d’autres spécialistes du genre depuis son départ de Houston.
Tony Allen
Chris Bosh
https://www.youtube.com/watch?v=tlFMT88acHw