C’est le13e succès d’affilée du Heat à la maison. Miami a pris sa revanche sur Orlando 91-81 pour le dernier derby de la saison régulière grâce à un Dwyane Wade hyper actif dans le dernier quart-temps. Efficace, toujours présent au bon endroit et au bon moment, Flash a enquillé 14 de ses 31 points dans le dernier quart-temps, pour faire basculer dans les ultimes minutes un match très disputé. Globalement bien pris en défense, Dwight Howard (18pts, 11rbds) et ses snipers n’ont pas réussi à s’exprimer.
Orlando sans pression ?
Les joueurs du Magic avaient de quoi être confiants avant leur rencontre face au Heat. Victorieux de son récent duel face à Miami mardi dernier (104-98), sur une série de 7 victoires en 10 matchs, Orlando a également réussi à garder Dwight Howard dans ses rangs, et éloigner une pression médiatique devenue oppressante. Mais que demande le peuple ? Et bien une confirmation, à l’extérieur cette fois, face à leur adversaire favori.
Et même si le Heat, et notamment Chris Bosh (18 pts à 7/9 en première mi-temps) ne l’entendaient pas ainsi, les troupes de Stan Van Gundy ont bien failli réussir leur coup. Euphoriques en premier quart-temps (10/15 aux tirs), les joueurs de Miami ont ensuite connu l’enfer (3/13), face à une défense d’Orlando appliquée à ne concéder aucune contre attaque ou panier facile. De -13, le Magic est revenu à égalité suite au réveil de Jameer Nelson. Dwyane Wade offrait tout de même l’avantage aux siens à la pause, avec un 2+1. Mince consolation (50-47).
Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Quentin Richardson passaient la seconde avec un 7-0. En s’efforçant à ralentir le rythme, Orlando bloquait le jeu en transition du Heat. Correctement servi par ses coéquipiers, D12 donnait 3 petits points d’avance au Magic, rapidement anéantis par deux éclairs de Chalmers à 3 points en contre-attaque puis par James, à 0,8 secondes du buzzer du 3e quart (67-63).
D-Wade fait le job
Ce jeu rapide, exercice favori des locaux, le Magic n’allait plus parvenir à le contenir. Dans le dernier acte, Orlando allait s’effondrer en commettant rapidement 7 turnovers. En face, un homme était déterminé à forcer la décision. Dwyane Wade était partout et sortait la panoplie complète, du lay-up avec la planche au shoot en déséquilibre, pour inscrire 14 points (7/11). Dans son sillage, Miami passait un 11-2 à sa victime du soir pour s’imposer 91-81. MVP de la rencontre, l’arrière floridien terminera à 31 points (13/25 au tir), 6 rebonds et 4 passes.
Pour une confirmation à l’extérieur du Magic c’est raté. Restera à faire oublier tout ça face à Chicago dès ce soir, avec ou sans D-Rose. C’est ce que Miami doit désormais souhaiter en tout cas.
Sinon pour la stat hallucinante du jour, le trophée revient à LeBron James, qui a franchi hier soir la barre des 400 matchs d’affilée, à plus de 10 points en saison régulière, série débutée le 6 janvier 2007.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=SQT1be4uV3w]
[box boxscore_180312_mia-orl]