NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les blogs de la rédaction

L’oeil de Fred Weis – « Avec son vécu, l’équipe de France est beaucoup plus sereine aujourd’hui »

Par  — 

france-rioMédaillé d’argent aux Jeux Olympiques 2000 à Sydney, de bronze aux Championnats d’Europe en 2005, Fred Weis fut un cadre de l’équipe de France de basket durant huit ans, entre 1999 et 2007. L’ancien joueur du Limoges CSP et de Malaga cumule 100 sélections à son compteur. Aujourd’hui retraité, il reste un observateur très avisé du basket français et européen. Comme l’an passé pour l’Eurobasket, il s’installe avec nous autour de l’équipe de France pour nous confier ses pensées sur cette quête, finalement concluante, des Jeux Olympiques de Rio.

En battant le Canada, la France s’est qualifiée pour les Jeux Olympiques. Il fallait en passer par là, malgré la médaille de bronze glanée à l’Euro l’an passé.

Ils méritaient tellement d’aller aux J.O. Leur premier contrat est rempli, maintenant je pense qu’ils ont un autre contrat à tenir en interne mais cette première mission est faite, ce n’était pas facile mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Ils méritent de recevoir un peu de gloire car il y a quand même eu péril.

Tout au long du tournoi, on comprenait que Vincent Collet s’efforçait de trouver les meilleures rotations possibles pour économiser Tony Parker en vue du dernier match et finalement, il nous garde sa plus belle performance pour la finale.

On a commencé à dire, et moi le premier, que de nouveaux patrons arrivaient, que le flambeau avait été passé et finalement, quand c’est vraiment chaud, il reprend son costume taille patron et il montre à tout le monde qui est le boss pour mener l’équipe là où il devait la mener.

« Pour les J.O, Rudy Gobert est incontournable »

Que retires-tu de la performance collective de l’équipe de France sur ce match ?

Mis à part dans le premier quart-temps où ce fut poussif, notamment en défense : on a voulu jouer le run-and-gun avec une équipe à l’aise dans ce style de jeu. On a ensuite compris qu’il fallait éviter de jouer comme ça et c’est ce qu’on a fait sur les autres quart-temps. C’était mieux en défense, c’était appliqué et après, de l’autre côté, tu as Nando De Colo comme assurance tous risques, tu as Tony qui est là, Thomas Heurtel encore une fois…

Après, et ça n’a rien de péjoratif pour les joueurs qui sont là, j’attends quand même Rudy Gobert pour la suite : j’aimerais bien voir un peu d’ombre dans la raquette car il y a parfois des pénétrations un peu trop faciles…

Il y a encore pas mal d’oublis ou de manque d’aide sur la ligne de fond…

Même si Babac est capable de mettre des contres sur une contre-attaque, ce que je n’avais pas vu depuis longtemps, on a besoin de quelqu’un qui ferme derrière et qui rassure tout le monde, quelqu’un qui s’occupe de la raquette et assure. Je sais qu’avec Rudy Gobert, on gagnera en confiance et en défense. Je pense que Rudy Gobert est incontournable.

Le dernier quart-temps était très tendu et c’est peut-être là où l’équipe de France a montré qu’elle avait atteint sa pleine maturité grâce à toute l’expérience engrangée. Le match partait sur un terrain glissant avec beaucoup d’écrans illégaux sifflés, des marchers mais elle est restée sereine jusqu’au bout.

En effet, et quand tu vois Nando De Colo qui parvient à provoquer la faute de Tristan Thompson alors que c’est lui qui, honnêtement, vient le chercher au début, c’est éloquent. Ils ont beaucoup gagné en maturité en équipe de France et ils sont beaucoup plus sereins avec ce recul, ce vécu et dans les moments chauds, ils sont capables de provoquer les petites fautes qui font gagner des matchs.

« Dans le basket français, tu as Tony Parker et Nando De Colo »

MVP du TQO, Nando De Colo a gagné tous les titres des compétitions qu’il a disputées cette saison.

Honnêtement, je n’ai pas de mots pour décrire ce joueur : son niveau de jeu est incroyable. Tu sais que je préfère l’Euroleague à la NBA et c’est pour moi le meilleur joueur français vu depuis bien longtemps. Tu as Tony Parker et tu as lui, quoi. Je ne veux rien enlever aux autres, Boris, etc… qui ont fait de sublimes carrières mais c’est deux-là sont clairement au-dessus du lot.

Deuxième qualification olympique consécutive pour cette équipe de France. Tu fais partie du dernier groupe masculin à avoir remporté une médaille olympique, j’imagine que tu ressens beaucoup de fierté pour eux.

Je suis ravi que le groupe de Tony, Boris, Mike, Flo Piétrus participe de nouveau aux J.O. car ils le méritent. Les mecs ont toujours tout donné pour la France, c’est un juste retour des choses qu’ils repartent là-bas et désormais, je leur souhaite le meilleur.

« Chapeau bas et félicitations, Vincent Collet »

On parle beaucoup des joueurs mais j’aimerais évoquer le staff aussi : Vincent Collet, Rudy Nelhomme, tous ces gens au service de l’équipe de France en coulisses. Certains ont vécu une saison éprouvante, je pense notamment au sélectionneur, ce doit être un soulagement conséquent pour lui et son équipe.

C’est certain et qu’on aime ou non Vincent Collet, c’est le coach qui a ramené le plus de médailles à l’équipe de France, donc chapeau bas. Félicitations monsieur.

Sur cette semaine de TQO, il a énormément travaillé sur le groupe, j’ai l’impression qu’on l’a rarement vu autant tester, coacher en situation de match avec l’équipe nationale, qu’en penses-tu ?

Oui, je crois même que c’est un des premiers tournois où il est obligé de coacher car il y a du talent, il est obligé de mettre les meilleurs à chaque fois et les meilleurs sont constamment des joueurs différents, ce n’est jamais les mêmes. Dans ce cadre, il faut faire beaucoup de travail de coaching et il a été très bon dans ce domaine. Il a su gérer ses hommes, et ça se voit aussi avec cette dernière sortie de Tony Parker.

Fred, merci. Tu fais donc les J.O. avec nous !

Avec grand plaisir, j’espère vraiment qu’ils vont faire un gros truc et merci aussi aux lecteurs.

Propos recueillis par Jérémy Le Bescont

(Remerciements à Adidas)

+ d’articles de Fred Weis :