Si la NBA s’inquiète de l’émergence du tanking, dans le basket international, ce sont les petits calculs en phase de poules qui pourrissent la compétition. La France est bien placée pour le savoir, piégée par la Grèce en 2009, avant d’elle aussi calculer (consciemment ou pas) en 2010 face à la Nouvelle Zélande pour éviter… la Grèce en 1/8e de finale.
Cette année, c’est l’Australie qui a faussé le jeu, perdant volontairement face à l’Angola (plusieurs joueurs majeurs au repos, 62 points encaissés après la pause) pour éviter d’affronter les Etats-Unis en quart. Finalement, ces petits calculs n’ont mené à rien puisque les « Aussies » ont perdu face à la Turquie, et ils ont réussi malgré leur coup : ils ne joueront pas les Etats-Unis. Mais ils ne joueront pas les quarts de finale non plus. Mais le plus important, si c’est suivi d’effet, c’est que, pour une fois, la FIBA a décidé d’enquêter. Il était temps…
Mais comment éviter aux joueurs ou aux dirigeants de calculer lorsque arrivent les derniers matches de poule ?
La solution, selon moi, est simplement de mettre une dose de tirage au sort et donc de hasard après les phases de poule. Exactement comme en ligue des champions en football où les premiers de la phase de poule sont têtes de série, et assurées de ne pas s’affronter. Pour les 1/8e de finale, les deux premiers de chaque groupe seraient exemptés de ce tirage au sort, et cette part de hasard ne concernerait donc que les équipes classées 3e et 4e de chaque groupe. Avec un impératif : l’impossibilité de tomber sur une équipe de son groupe.
Une formule similaire à celle de la Ligue des champions en football
En clair, une équipe classée 3e ou 4e de son groupe serait assurée de ne pas tomber sur une équipe de sa poule, mais pourrait donc tomber sur les équipes 1 ou 2 des autres groupes. L’Australie, qui voulait finir 3e de sa poule, aurait pu donc tomber sur l’Espagne, le Brésil, les Etats-Unis, la Turquie, la Grèce ou la Croatie.
Je suis conscient que ce système poserait des problèmes de logistique (réservation des hôtels, déplacements des supporters…), plus particulièrement dans un Euro ou un Championnat du monde, mais ça permettrait de proposer une compétition sans calcul, et ça apporterait même du piquant avec ce tirage au sort au milieu de la compétition.
Je suis d’ailleurs aussi favorable à ce système en NBA pour les playoffs où, là encore, pour éviter tout calcul, je propose qu’il y ait 4 têtes de série par conférence, et que leurs adversaires, classées de 5 à 8, soient désignés par tirage au sort. Je vous cache pas que je serai même pour un grand brassage, avec conférences Est et Ouest mélangées. Mais c’est un autre débat…