On vous cause souvent (peut-être même trop souvent) de Derrick Rose mais le meneur des Bulls n’est pas le seul rookie à crever l’écran en ce début de saison. Moins médiatisé car il évolue à Memphis, O.J. Mayo (1m98, 21 ans) est de la même trempe que Rose, et depuis le début de saison, il se permet d’égaler des légendes NBA.
D’abord, en novembre, il y a eu ses deux pointes à 30 points et plus d’affilée qui lui avaient permis de faire aussi bien que Wilt Chamberlain et Bernard King, deux attaquants hors-norme.
Puis, cette nuit, Mayo a profité de la victoire des Grizzlies face aux Rockets (109-97) pour égaler une autre légende de la NBA, un certain Magic Johnson. Pour cela, il a inscrit 18 points, enregistrant ainsi un 21eme match d’affilée à 10 points et plus. Même des pointures comme Michael Jordan, Dominique Wilkins ou plus récemment LeBron James n’avaient pas réussi cet exploit lors de leur année rookie.
Bravo donc à Mayo qui possède sans doute le shoot le plus pur de la ligue, à défaut d’avoir le plus efficace. A priori, on devrait le voir au Slam Dunk Contest, ce qui lui permettra de sortir de l’anonymat de Memphis.
En bonus, une vidéo de ses plus beaux exploits avec USC (toujours au son de Nas…).