Eric Gordon et Chris Kaman sont amers. Envoyés à New Orleans en échange de Chris Paul, les anciens Clippers ont surtout du mal à digérer la manière. En particulier l’arrière qui explique à Yahoo! Sports qu’on lui avait promis qu’il ne serait pas transféré, avant de l’envoyer faire ses valises le lendemain.
« Vous ne pouvez que prendre ce qu’on vous dit et croire les gens quand ils vous expliquent que vous n’allez nulle part », explique ainsi Eric Gordon. « Mentir comme ça est assez peu professionnel ».
C’est le même sentiment pour Chris Kaman, qui est lui encore plus direct.
« Les Clippers ne m’ont rien dit. Ils ne m’ont pas dit que j’étais échangé ou quoi que ce soit alors que j’y ai passé huit ans. Ils n’ont pas eu les couilles de venir me dire en face que j’étais échangé ».
Neil Olshey, le GM des Clippers, a bien sûr une tout autre version. Le lundi matin, il a bel et bien expliqué à Eric Gordon qu’il ne serait pas échangé car les négociations avec New Orleans étaient au point mort. Mais le mardi, les Hornets ont rappelé en baissant leurs exigences et la franchise a sauté sur l’occasion.
« En des circonstances normales, les joueurs auraient tout à fait le droit d’être mécontents », explique-t-il. « Mais jusqu’à ce que la NBA donne son plein accord, pourquoi est-ce que nous aurions averti nos joueurs qu’ils étaient échangés ? Et si le deal ne s’était pas fait, nous aurions du gérer la même situation que Houston ou les Lakers ».
C’est-à-dire faire face à des joueurs qui savent qu’on a voulu les échanger, mais qui se retrouvent obligés de rester. Quant au fait qu’il n’ait pas pu prévenir directement ses joueurs de leur transfert, Neil Olshey explique que c’est à cause des réseaux sociaux qui ont diffusé l’information dès que le transfert a été conclu.
Les joueurs l’ont donc appris quasiment instantanément et c’était trop tard pour Neil Olshey. Même si un coup de fil par la suite n’aurait pas fait de mal.