Chose promise, chose due !
Après la dissolution du syndicat des joueurs, place à l’action en justice avec deux « class action » (recours collectif) instaurées contre la NBA et les 30 propriétaires.
La première a été déposée auprès d’un tribunal du district Nord de Californie et parmi les plaintifs, on trouve Carmelo Anthony, Chauncey Billups, Kevin Durant, le rookie Kawhi Leonard et Leon Powe.
La seconde concerne Anthony Tolliver, Ben Gordon, Caron Butler et Derrick Williams, et ils ont porté plainte auprès d’une cour de Minneapolis. Ils n’ont pas choisi ce tribunal par hasard puisque c’est cette cour qui avait donné raison, en partie, aux joueurs lors du conflit en NFL.
« David Stern avait promis dès 2007 un conflit de deux ans »
Concrètement, ces joueurs reprochent à la NBA et aux propriétaires de les empêcher de travailler. Dans leur plainte, ils citent David Stern qui, dès 2007, les avaient menacés d’un « lockout de deux ans pour parvenir à ses fins » si les joueurs ne réduisaient pas « leur part des revenus » à 50%.
On peut aussi y lire des déclarations récentes de David Stern comme ces deux derniers « ultimatum » où il promet que l’offre sera pire si les joueurs n’acceptent pas son offre.
Dans leur plainte, les joueurs rappellent qu’il s’agit d’une grève patronale et qu’on les empêche de faire leur métier.
« Il s’agit d’un boycott illegal qui viole les lois anti-trust et dont le but est d’empêcher les mouvements de joueurs sur le marché » peut-on lire en substance.
La réponse de la NBA
Par la voix de son porte-parole, la NBA a immédiatement réagi à ces deux plaintes en « class action ».
« Nous n’avons pas encore lu les dépôts de plainte mais il est dommageable que les joueurs aient choisi la voix juridique au lieu de celle de la négociation. Ils nous avaient mis en garde depuis le début des négociations qu’ils utiliseraient ce moyen s’ils n’obtenaient pas ce qu’ils veulent, et apparemment ils ont mis leurs menaces à exécution. »